Si les occidentaux n’y ont droit que depuis le mois de février dernier, la PlayStation Vita est quant à elle disponible depuis le 17 décembre 2011 au Japon, l’occasion est donc visiblement trop belle pour le mythique magazine Famitsu qui a fait sa petite enquête sur les ventes de la console et de ses jeux, et ce n’est guère reluisant.

On le sait, la Vita rencontre d’énormes difficultés pour se vendre. En cause un catalogue de jeu sans doute un peu trop rachitique et un prix de vente trop élevé pour être accessible à tous. L’absence totale de communication au sujet de la machine à l’E3 2012 montre à quel point le constructeur est en difficulté sur ce point. Sur l’archipel, la Vita se serait vendue à 790.633 exemplaires (source : Enterbrain) là où la 3DS en avait vendu plus du double à période égale et dans le même contexte de situation difficile côté vente.

Mais le plus gros échec provient sans doute des jeux puisque le magazine japonais Famitsu dresse le top 10 des ventes de titres sur cette plateforme est l’on est très loin de pouvoir se réjouir. Ainsi, la première place est trustée par Persona 4 : The Golden, sorti en juin dernier et totalisant près de 190.000 ventes. Il faut descendre à 119.000 pour retrouver Everybody's Golf, et à seulement 90.000 pour le dernier Uncharted : Golden Abyss. La quasi-totalité des jeux Vita n’a donc à ce jour pas dépassé les 100.000 ventes. Pour redresser la barre, [[Sony Computer Entertainment]] devrait profiter du Tokyo Game Show à la rentrée pour lever le voile sur le futur de sa console portable. Reste qu’en attendant, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.