Zombie Jombie fait partie de ses jeux issues d'une époque web en voie de disparition. Entendez par là qu'il se joue via de nombreux boutons et menus en laissant de coté la simplicité des jeux mobiles et leur prise en main immédiate. Il faudra donc composer avec un titre exigeant dont le tutoriel ne survole qu'une infime partie des possibilités. Les néophytes auront tôt fait de s'enfuir à la vue de la barre des taches en bas de l'écran et de sa quinzaine de bouton, donnant accès aux très nombreuses fonctionnalités du titre. Toutefois, rassurez vous, la plupart n'ont que peu d'utilité et ne serviront que par intermittence (réseaux sociaux, boutique d'in-app ...).

Zombie Jombie est un jeu de carte évolutive dans lequel on contrôle un petit groupe de zombies à faire progresser et grandir. Le but étant d'explorer des lieux lors de quêtes et de débusquer les boss et groupes d'humains afin de les éliminer. Le scénario étant inexistant, il faudra vous inventer votre propre histoire pour accroitre l'immersion. A l'inverse de MONPLA SMASH, il n'y a aucune tache évidente à réaliser. Passé le tutoriel il faudra fouiller dans les menus pour découvrir une catégorie "quête" et appuyer sur un bouton pour faire grandir une jauge. Après quelques instants on comprendra que cette jauge est en fait la barre de progression qui nous indique le niveau d'exploration d'un lieu. De temps à autre une animation apparaitra signifiant que l'on a découvert quelque chose. Ce pourra être une nouvelle carte, mais aussi un objet ou plus simplement un adversaire. Dans ce dernier cas on entrera dans une phase de combat automatique, où il suffira de regarder notre horde combattre les humains. Là encore, la première fois on aura bien du mal à comprendre ce qu'il se passe tant l'ensemble est peu évident. Ces passages se révèlent par ailleurs assez mous puisqu'aucune interaction n'y est possible.

Afin de varier les plaisirs on pourra combattre les créatures d'autres joueurs en les sélectionnant dans une liste. Le classement étant très mal fait il faudra faire bien attention à ne pas s'attaquer à un adversaire avec un niveau trop élevé. Enfin, lors des victoires, on gagnera parfois de nouvelles cartes à utiliser pour grossir notre horde ou pour augmenter la puissance de l'un de nos zombie. Pour ce faire on aura accès à un laboratoire de fusion où l'on pourra choisir une carte maitresse et des cartes subordonnées à assembler entre elles. Original et très sympathique ce mode permet de rendre ses créatures plus puissantes très rapidement. Seul bémol chaque fusion coûte de l'argent et ce dernier est assez rare. Préparez vous à sortir votre porte monnaie.

Disons le simplement, Zombie Jombie aurait put être un bon jeu s'il s'était montré mieux construit et beaucoup plus limpide. En l'état il est trop difficile d'accès pour être intéressant.