Depuis l'avènement de l'iPad et de son grand écran, les éditeurs et développeurs n'ont eu de cesses de lancer des portages de jeux de plateau. Les jeux de cartes à collectionner ont également connu un nouvel essor avec l'arrivée de Magic l'assemblée sous le nom Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013. C'est aujourd'hui au tour de Ubisoft de se lancer dans la course, en proposant un spin-off issu de l'univers Might & Magic avec Might & Magic : Duel of Champions.

A la fois disponible sur PC et sur iPad, Might & Magic : Duel of Champions offre l'avantage de son interconnexion. On peut alors commencer une partie sur son ordinateur et la continuer en mobilité sur une tablette. L'autre atout de la manœuvre est l'augmentation de sa fréquentation. En cumulant l'audience des joueurs PC avec celle des joueurs iOS, les serveurs sont toujours très fréquentés et on accède rapidement à des matchmaking en ligne. Un vrai plus pour un jeu qui se veut orienté multi-joueur.

Un tutoriel un peu long, mais nécessaire

Dans Might & Magic : Duel of Champions, on affronte ses adversaires via des decks de cartes. On commence par choisir le thème de notre jeu parmi les trois disponibles puis on se lance via un menu aussi chargé que peu intuitif. Il faudra un petit temps d'adaptation pour bien cerner les différents éléments et comprendre leur utilité. Rien d'insurmontable, mais pas forcément évident quand on n'est pas coutumier des jeux en ligne. On peut alors débuter une partie solo, pour se faire la main et découvrir un tutoriel fonctionnant sur le principe d'une mini campagne, découpée en cinq chapitres. On va alors appréhender les règles du jeu via des affrontements simplifiés et une prise en main complète. L'ensemble est très bien fait mais aurait mérité d'être un peu plus court. Une bonne vingtaine de minutes sur un tutoriel c'est un peu long.

A l'issue de cette partie on pourra alors découvrir le mode solo et ses innombrables combats scénarisés ou se lancer dans des affrontements en lignes contre d'autres joueurs. Dans les deux cas on pourra gagner des points d'expérience et de l'argent afin de s'acheter de nouvelles cartes et ainsi gagner en puissance. Un outil de gestion de deck très bien fait est d'ailleurs inclus et permet de se créer un ou plusieurs jeux personnalisés.

Classique avec un brin d'originalité

La première chose qui frappe lors de la découverte de Might & Magic : Duel of Champions c'est son évidente similarité avec Magic The Gathering. Alors que la concurrence a essayé de se démarquer en proposant des règles variées et originales (Cabals:The Card Game ou Shadow Era TCG), Ubisoft a joué la sécurité en proposant un gameplay classique. Un choix qui se défend et qui lui permet de peaufiner certains aspects et d'en améliorer d'autres. On débute ainsi la partie avec une main de cinq cartes, on peut alors décider de la conserver ou faire Mulligan (c'est à dire tirer une nouvelle main). On pourra ensuite poser une créature en tenant compte de son cout d'invocation. Ce dernier est affiché en haut à gauche de chaque carte. Pas de couleur de mana ici, simplement un nombre de point. A chaque tour qui s'écoule on regagne tous ses points d'invocations avec un bénéfice de +1. Ainsi plus la partie avance et plus il sera possible de poser de cartes ou des cartes puissantes. Pour complexifier un peu le schéma, chaque type de carte demande une catégorie de point pour être utilisée. Par exemple les créatures demanderont des points de force, alors que les permanents et instantanées nécessiteront des points de magie. La encore, il faudra jouer habillement et attribuer le point de compétence disponible à chaque début de tour, intelligemment.

Autre subtilité du jeu, ses deux lignes de combat. On pourra invoquer des créatures volantes ou disposant d'une capacité de tir sur la ligne arrière alors que les monstres de mêlés seront en première ligne. De fait on pourra élaborer des stratégies pour que nos archers dégomment les créatures adverses libérant le passage à nos attaquants de mêlé pour s'en prendre au héros opposé. Le but du jeu étant de se débarrasser le plus rapidement possible des vingt points de vie du chef de bataille adverse.

Un gameplay à deux niveaux

Might & Magic : Duel of Champions, se distingue de son modèle par d'innombrables petites originalités, on peut donc difficilement le critiquer, d'autant que son gameplay se veut simple et subtil à la fois. Les stratèges y trouveront un jeu aboutit leur permettant de construire de véritables batailles rangées, alors que les néophytes auront le plaisir de découvrir un titre à leur porté avec des règles simples et des parties jouables en deux minutes. Might & Magic : Duel of Champions est donc un titre recommandable qui possède une réalisation agréable. On aurait aimé des effets visuels plus marqués et une ambiance plus développée, mais en l'état, c'est déjà très agréable. La durée de vie quand à elle est conséquente et si l'on met de coté l'aspect multi-joueurs, il faudra de nombreuses heures pour venir à bout de la campagne solo et encore plus pour débloquer toutes les cartes.