Au début du printemps, les arbres commencent à donner naissance à de petits bourgeons qui ont la fâcheuse tendance à se coller sur la peau, mais aussi sur les vêtements et chaussures. Ne vous mentez pas, ça vous est déjà arrivé. C’est sur ce principe que les développeurs de Magic Pixel proposent Stick to It puisque le petit héros de cette nouvelle aventure sur iOS est représenté à l’écran par une sorte de bourgeons orange. Il dispose d’un seul et unique œil et d’un ensemble de dents redoutables. Il est également tout rond, et colle aux décors afin de rejoindre sa mère. Car le but affiché dans chacun des niveaux est de faire en sorte en un minimum de gestes tactiles de retrouver celle qui l’a mis au monde et qui se trouve généralement à l’opposé du niveau.

Pour cela, vous devrez gérer la bonne vieille gravité, ainsi que l’élan que pourra prendre Spike (c’est le nom du héros). Le principal moyen d’influer sur le gameplay du jeu - en fait, c’est le seul - est de partir du héros en faisant glisser votre doigt dans la direction opposée où vous souhaitez l’envoyer. Pour arriver à vos fins, il faudra user des mécanismes de Stick to It, avec notamment des pentes, des murs et d’autres obstacles pouvant parfois même vous aider à retrouver les bras de votre mère. C’est là qu’entre également en jeu le côté « collant » de Spike puisque certains murs auront la particularité de disposer d’une surface adhésive bien utile pour atteindre certains recoins. À travers les 80 niveaux proposés par le jeu, les développeurs parviennent à varier les situations. Outre ces fameux murs adhésifs, on retrouve également des surfaces élastiques ou encore des téléporteurs. Les aides à la résolution d’un niveau sont progressivement introduites dans l’aventure vous forçant à trouver des itinéraires de plus en plus complexes.

Visuellement, c’est très mignon, les quatre mondes disponibles fonctionnent plutôt bien à l’écran. Malgré tout, Stick to It n’est pas le jeu le plus excitant qui soit. On regrette l’absence de gestion de la caméra ou le fait que la mécanique de base ne passionne pas sur la durée. Cependant, le titre offre de solides casse-têtes dépendant de la physique et les quelques pistes élaborées par les développeurs ont le mérite d’être relativement fraiche.