Les jeux de stratégies traditionnelles ne sont pas légion sur l’App Store, et ceux qui y sont disponibles ne sont pas forcément d’excellents jeux. Ils préfèrent en effet proposer de petites escarmouches en remplacement des énormes batailles, et remplacent les personnages par des unités sans personnalités. Dans Ace Patrol, premier jeu mobile du papa de Civilization, reprend ce principe en l’améliorant. Vous ne contrôlez en effet jamais plus de quatre avions et le champ de bataille est suffisamment grand pour proposer une aventure digne de ce nom, sans pour autant vous sentir perdu. Chaque de vos pilotes disposent toutefois de sa propre personnalité et peut d’ailleurs gagner des médailles, améliorer ses compétences et recevoir des attaques spéciales pour gagner les combats. Le but est extrêmement simple, puisqu’il consiste à éliminer dans le ciel les ennemis qui viendront tenter de vous tuer.

Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, et l’on prend le contrôle d’un escadron de pilotes. Les missions varient, allant d’un simple duel à des raids aériens, en passant par des attaques de routes d’approvisionnement. Au commencement, vos pilotes sont des débutants, et leurs avions sont assez peu impressionnants. Ils ne connaissent pas les rudiments du combat aérien et il va falloir un vrai travail d’entrainement pour qu’ils deviennent des pilotes chevronnés. À chaque tour, vous devez sélectionner un mouvement pour chacun d’eux. Ces mouvements sont représentés par des flèches sur une grille hexagonale que l’on survole. Vous pouvez voler en ligne droite, plonger, faire des remontées impressionnantes… différentes options de déplacements vous sont ouvertes selon l’endroit où vous vous trouvez dans le ciel. Ainsi, si vous volez trop près du sol, vos options seront plus limitées.

Tout l’intérêt du jeu réside dans son côté stratégique puisqu’avant chaque affrontement, on ne sait jamais quelle est l’attaque qui va être la plus dévastatrice. Le but sera donc d’équilibrer vos différentes attaques en fonction des ennemis avec des choix au tour par tour unique. Plus vous jouez (et gagnez), plus les options sont nombreuses. Vos pilotes gagnent en expérience et peuvent ainsi effectuer davantage de mouvements comme la rotation ou la boucle. Stratégie oblige, Ace Patrol est très réaliste, il est ainsi possible de gagner un avantage sur le terrain en vous cachant dans les nuages. Parfois, il peut arriver qu’une mission ne se déroule pas comme prévu, un pilote peut être tué, mais il peut aussi être fait prisonnier ou finir à l’hôpital pour un certain nombre de missions. Les avions qui ont plus de 50% de dommages doivent également être réparés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les sélectionner pour le prochain affrontement.

Particulièrement addictif, Ace Patrol est un jeu de stratégie brillamment construit avec des mécanismes de tour par tour très proche d’un jeu de société traditionnel. On est constamment en train de regarder où placer nos escadrons afin de déjouer les plans de l’adversaire. Le mode multi propose même des escarmouches courtes et en ligne, mais nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité, car elle n’était pas disponible au moment du test. Pour terminer, un mot sur les (nombreux) achats in-app. À l’instar de Haunted Hollow, le titre est en effet proposé gratuitement sur iOS. Les premiers niveaux concernent la campagne britannique, et si vous souhaitez en voir davantage, vous devez passer des des achats in-app. Les packs de campagnes coûtent entre 8ç centimes et 1,79€, mais il est possible de tout débloquer pour 3,59€. Des skins sont aussi disponibles (à 89 centimes), ainsi que des améliorations (à 89 centimes). On peut également réduire le délai d’attente pour faire revenir les avions ou les pilotes. Rien de bien problématique, les temps d’attentes sans achats in-app n’étant pas frustrant pour continuer l’aventure sans trop dépenser d’argent.