Les achats in-app sont devenus monnaie courante sur mobiles et tablettes, mais pour encore faciliter la chose, Amazon lance sa monnaie. Baptisée « Amazon Coins », cette monnaie uniquement virtuelle n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis grâce aux Kinle Fire, les tablettes tournant sous une version largement par Amazon d’Android.

En clair, ces « coins » permettent d’acheter des applications (ou des achats in-app). Pour fêter l’arrivée de cette monnaie unique, Amazon a crédité tous les possesseurs américains d’une Kindle Fire de 500 « Coins », soit l’équivalent de 5$. On peut acheter des packs de « Coins » allant de 5$ (500 Coins) à 100$ (10 000 Coins) et les dépenser dans l'App-Shop.

Comme les crédits App Store, il n’y a pas de délais d’utilisation, pas d’expiration en somme. Il faut toutefois noter que les Amazon Coins ne sont qu’un moyen alternatif pour profiter des app et des in-app. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser votre bonne vieille carte bancaire. Mais ces « Coins » sont aussi là pour assurer à Amazon une certaine fidélité de la part de ses clients, à l’instar de Microsoft Point, on se retrouvera forcément avec un peu de « Coins » en trop, mais pas suffisamment pour s’acheter un objet in-app par exemple. Il faudra donc repasser à la caisse en s’achetant un nouveau pack. Un fait qui n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir les utilisateurs d’Amazon, dénonçant la politique de non-remboursement associé aux « Coins ».

Amazon n’a pas encore communiqué sur l’arrivée de ses « Coins » en Europe.