On aime l’idée des « with friends », c’est vrai. Mais difficile de profiter de sessions multijoueurs avec des amis, car ils ne sont généralement pas là au même moment et se coordonner devient alors un véritable calvaire. Dans Running with Friends, pour pallier à ce problème, les développeurs proposent un moyen assez simple : vous établissez un score à atteindre, puis votre ami doit relever le défi quand il peut trouver un peu de temps. Vous êtes en compétition les uns contre les autres jusqu’à ce qu’un de vous arriviez à réunir tous les paramètres que l’on a définis au départ. Le concept du multi est donc intéressant et il est évidemment lié aux réseaux sociaux. Vous pouvez donc retrouver vos amis sur Facebook ou via votre compte Zynga, et donc partager une course avec eux. Mais est-ce que le concept du Endless Running peut s’adapter à un contexte multi ? Pas si sûr.

Ce qu’il y a de bien avec Zynga, c’est que l’on n’est jamais déçu par l’aspect visuel. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un jeu graphiquement très coloré, des personnages très innocents et mignons tout pleins, et surtout des objets à atteindre très facilement identifiable. Le fonctionnement est dans la veine d’un Temple Run puisque vous êtes dans une ville espagnole, et vous fuyez une horde de taureaux. Durant votre périple, vous serez certes confronté à ces animaux sanguinaires, mais aussi à différents obstacles. Puisque pour vous compliquer la course, vous recevrez divers objets sur le coin du crâne, comme des tonneaux simple ou bourré de TNT qui vous feront perdre de la vitesse. Le jeu vous met également face à des obstacles qu’il faut soit contourner via des rails en glissant le doigt à droite ou à gauche.

Ces obstacles rajoutent un certain challenge et un peu de fraicheur au gameplay qui vous met face à des balcons et des rebords. Mais tout cela manque un peu d’originalité il faut l’avouer, rien de ce qui est présent dans le gameplay n’arrive vraiment à se démarquer. L’exemple de Temple Run est d’ailleurs très intéressant, car il s’agit essentiellement d’un changement de ski, agrémenté d’une fonctionnalité multi qui change certes un peu la donne, mais qui ne bouscule pas pour autant les habitudes du genre. On est sur des rails, on peut sauter avec un geste tactile vers le haut, ou glisser avec un geste vers le bas, rien d’original, mais pas pour autant ennuyeux. Les défis que l’on remporte et que l’on pose à ses amis sont vraiment fun à faire, si bien que l’on oublie rapidement le manque de surprise du gameplay.