Et cette fois-ci, ce n’est pas un jeu de course, mais bien un jeu de shoot auquel on a à faire, puisque le studio français propose Sale Gosse. Derrière ce nom un peu fou se cache un jeu où le but est de shooter sa famille avec l’aide d’un lance-pierre pas comme les autres. En effet vous incarnez un petit garçon qui ne veut absolument pas aller à l’école. Une situation qui nous est déjà tous arrivée une fois, et qui traduit surtout le fun ambiant qui réside au sein du jeu. Les parents du héros, bien décidé à l’envoyer en cours, vont se démener pour le piéger. Le but est donc de se défendre en lançant des balles de différents calibres, en parcourant des niveaux disponibles au sein de différentes pièces de la maison, et avec des décors générés aléatoirement.

Si l’espace reste le même, cela permet de ne jamais véritablement avoir le même défi devant soi. Parfois, le canapé se trouvera à gauche, une autre fois à droite, il pourra aussi céder sa place à un fauteuil, ou à un autre meuble que l’on peut trouver dans un salon, une chambre, la cuisine ou même l’entrée. Entre notre preview et la version finale, on a pu découvrir un jeu un poil plus accessible, notamment au début, lorsque l’on commence tout juste à saisir le gameplay du titre. On pouvait en effet se retrouver rapidement bloqué par une difficulté un peu trop élevée, mais ce souci fait désormais partie du passé, si bien que l’on avance vite, et une fois que l’on a bien saisi ce qu’il faut faire, le challenge commence vraiment.

Et d’ailleurs, comment ça se joue ? En clair, vous ne voyez pas le Sale Gosse puisqu’il fait place à une vue à la première personne où l’on fait face au viseur de son lance-pierre. Avec l’écran tactile, on doit viser sur les membres de la famille à « abattre ». Plus vous restez appuyer, plus la puissance sera forte, ce qui veut dire que si vous êtes du genre à tirer à tout va, vous risquez bien de perdre rapidement. Car si un membre de la famille vous touche, c’est le game over. C’est là qu’entrent en jeux les achats in-app. Freemium, Sale Gosse est un jeu d’adresse qui demande de la dextérité, le développeur ne vous demandera d’ailleurs pas de payer pour gagner. Simplement, pour vous faciliter la vie, il met à votre disposition une boutique, où l’on peut dépenser de l’argent réel. On retrouve un meilleur lance-pierre, des balles plus fortes (et donc nécessitant moins de puissances). La plupart de ces bonus sont récupérables dans le jeu en gagnant des bonbons.

Les bonbons sont la seconde monnaie du jeu, bien virtuelle cette fois, elle peut être récupérable en gagnant des niveaux et des défis. Là encore, on peut en débloquer davantage en débloquant une in-app (allant de 89 centimes pour 12 000 bonbons, à 18,99€ pour 750 000 bonbons), ce n’est pas des sommes très élevé, ce qui fait plaisir à voir, mais on regrettera toutefois cette légère frustration, notamment lorsque l’on veut continuer à jouer quand on vient de se manger un game over. Car lorsque vous perdez, le jeu vous propose de reprendre là où vous en étiez (et non de repartir du début) en échange d’une ou plusieurs piles. Elles sont aussi payantes (de 89 centimes pour 5 piles à 8,99€ pour 150 piles), et le nombre requis augmente au fur et à mesure de votre avancée. Si vraiment vous ne jouez pas le jeu, Sale Gosse peut donc rapidement se révéler plus onéreux qu’un jeu premium, tout est donc une question de mesure.

Enfin, visuellement, Sale Gosse offre des graphismes honnêtes, dynamiques, aléatoires et colorés. On aurait aimé la même patte graphique que sur RunSanity, et une 3D moins grossière, notamment sur les personnages, mais globalement, ça fait son job.