Aucun jeu de tir virtuel n’est aussi intense que la série Metal Slug de SNK, et METAL SLUG X ne déroge pas à la règle, même s’il s’agit d’une version légèrement améliorée du second épisode. Mais contrairement à ce que vous pouviez éventuellement attendre de nous, nous pensons exactement la même chose de METAL SLUG X et de METAL SLUG 2. Mais un soldat même virtuel doit toujours faire son devoir, et nous allons donc passer par quelques formalités. Comme dans le précédent opus, on fait face à un jeu de shoot et de plateforme en side-scrolling à la difficulté élevé et se déroulant à la même époque (grâce à son ambiance) qu’Apocalypse Now avec ses soldats un peu kitsch et ses explosions à tout va. On incarne un soldat dressé contre une armée entière qui n’a qu’un simple pistolet et un bouquet de grenade, ainsi quelques bonus, pour se défendre.

On avance avec un joypad virtuel et trois boutons permettent de réaliser les actions aux moments les plus opportuns. Oui, METAL SLUG X peut être aussi ennuyeux que METAL SLUG 2, mais il sait aussi se montrer passionnant. Car le level design de SNK reste d’une beauté à couper le souffle et es possibilités de gameplay sont énormes avec des coups de pieds, du fun, des bonus… tout y est. Puis il y a les véhicules à usage temporaire qui sont étrangement jouables - on en attendait pas moins - et surtout la possibilité de manger beaucoup de nourriture et de devenir un gros lard plus meurtrier que jamais.

La différence avec le précédent épisode ? Pour être honnête, il n’y a rien de significatif. Apparemment, certains ennemis et boss ont été modifiés et changés pour apporter un challenge supplémentaire aux joueurs les plus expérimentés. Il y a deux nouvelles armes également, dont un pistolet qui envoie des bombes qui rebondissent, et qui s‘avère très pratique. Les problèmes de ralentissements ont été améliorés et les performances s’avèrent donc bien meilleures que précédemment même sur une machine moins puissante (en l’occurrence, un iPad 2) que ce qui se trouve actuellement sur le marché. Mais malgré tout, c’est le même jeu que METAL SLUG 2. Il y a certes toujours ce plaisir à parcourir un Metal Slug, mais si vous aviez déjà le second épisode, il ne s’avère pas indispensable.