Dans une interview accordée au New York Time, Franck Gibeau d’Electronic Arts, est revenu sur le parcours de l’un de ses grands concurrents dans le domaine des jeux sociaux. Et autant dire que l’homme n’est pas tendre avec Zynga. La société américaine, célèbre pour ses jeux Facebook comme Farmville et Mafia Wars, est en effet en difficulté et a procédé à de multiples licenciements pour faire face à l’abandon des jeux sur le réseau social au milliard de membres.

« Zynga a merdé, ils ne sont pas dans le business mobile », déclare Franck Gibeau lorsqu’on l’interroge sur la confiance en l’avenir du co-fondateur de Zynga, Mark Pincus. « Nous faisons six ou sept fois leur taille dans le mobile. Zynga est tombé dans un gouffre parce qu’ils étaient uniquement concentré sur une seule plateforme : Facebook », a-t-il ajouté.

Ce n’est toutefois pas tout à fait juste puisque Zynga a lancé un portail (Zynga.com) où les joueurs n’ont plus besoin de logger au réseau social pour jouer. Electronic Arts a depuis quelques temps délaissé Facebook au profit du mobile en fermant plusieurs de ses jeux les plus emblématiques comme The Sim Social et SimCity Social.

« Nous avons vu que les utilisateurs de Facebook partaient vers les smartphones. Vous ne pouvez pas jouer à un jeu Facebook sur mobile », indique Franck Gibeau, « chaque smartphone, chaque tablette, est un dispositif permettant de jouer ». EA annoncera ses résultats pour le second trimestre de l’année fiscale le 29 octobre. Des résultats qui devraient sans aucun doute mettre le monde du mobile très en avant.