Le géant du social gaming japonais ne va pas bien, on le sait depuis déjà plusieurs mois avec l’annonce de licenciements massifs, mais aujourd’hui, c’est l’annulation de plusieurs projets qui fait parler. Au sein de son rapport présentant ses résultats financiers pour le dernier trimestre s’achevant au 30 septembre, GREE a ainsi présenté une croissance du côté de ses ventes occidentales (qui s’établissent ce trimestre à 70 millions de dollars), notamment grâce au succès de Knights & Dragons (lire notre test) qui rapporte plusieurs millions de dollars chaque mois. 65% des revenus de l’éditeur proviennent d’iOS et d’Android.

Pour autant, au Japon, le moral n’est pas au beau fixe, si bien que 27 projets (dont 22 sur mobile) viennent d’être annulés, pour un montant total de 53 millions de dollars (en frais de développement). GREE va également revoir sa politique de développement. Désormais, plusieurs équipes de deux personnes travailleront rapidement sur un prototypage d’un nouveau concept sur une période de deux semaines. Cette nouvelle façon de travailler devrait permettre à l’éditeur japonais de diversifier les genres qu’ils touchent, notamment après la dépréciation du public asiatique pour les jeux de cartes compétitifs dont il était l’un des principaux spécialistes.

Enfin, concernant ses activités à l’internationale, elles devraient être rentables « dès la fin de l’année », selon GREE, même s’il exclut les opérations de fusion-acquisition.