Si durant son développement, le jeu de cartes compétitif n’a jamais été vraiment pris comme un gros projet, son succès récent change la donne. Et pour cause, Blizzard Entertainment voit grand pour l’avenir de Hearthstone : Heroes of Warcraft. Ce jeu de cartes à collectionner et jouable en ligne laisse filer quelques pistes concernant les éventuelles mises à jour des prochains mois.

En effet, le studio américain a envoyé un sondage aux joueurs actuels - qui évoluent sur une beta fermée en attendant l’arrivée de la beta ouverte le mois prochain - leur demandant « quelles nouvelles fonctionnalités aimeriez-vous que Blizzard ajoute à Hearthstone : Heroes of Warcraft ? ». Derrière cette question se cache alors tout un tas de réponses aussi diverses que variées avec des cases à cocher.

Parmi les plus intéressantes, on peut noter « des raids (un mode coopératif contre un unique boss puissant », mais aussi « Créer plusieurs profils avec un seul compte Hearthstone », une option sans doute importante sur la version iPad qui arrivera dans quelques mois, mais que nous avons déjà pu essayer à la BlizzCon 2013. Il y a également « un mode observateur », pour regarder des parties en direct, en lien direct avec un autre choix : « des tournois payants », qui signifient la volonté de Blizzard de rendre son jeu important sur la scène toujours plus imposante du eSport.

Mais Hearthstone : Heroes of Warcraft sera aussi un bon moyen pour le studio de monétiser l’ensemble (le jeu est free-to-play) avec des fonctionnalités esthétiques et pratiques. Toujours au sein du même sondage, Blizzard évoque « des ajouts payants », comme « de nouveaux visuels pour chaque classe de héros », à l’instar de League of Legend, ou encore « de nouvelles illustrations au dos des cartes », de « nouveaux thèmes de plateau », mais aussi « des emplacements supplémentaires de decks » et de « nouveaux jeux de cartes ».