Lorsque de mystérieux phénomènes commencent à se produire autour d’un carnaval abandonné, tout le monde est persuadé que ce ne sont que des jeux d’enfants, et même les membres de la section Mystery Case Files ne pensent qu’à une simple farce. Enquêtant sur les lieux, ils sont loin de s’imaginer que derrière tout ça se cache une malédiction. Rapidement, vous comprenez qu’il va falloir sauver les âmes des forains et contrecarrer la puissance des ténèbres dans cette nouvelle aventure d’objets cachés proposant un tas de puzzles et une ambiance particulièrement réussie. Car bien que le jeu se joue essentiellement comme n’importe quel titre du même genre, il dispose de quelques fonctionnalités rafraichissantes.

Si vous êtes un aficionados de la série, vous ne devriez pas être trop dépaysé par l’ambiance et par ses personnages puisque l’on retrouve pas mal de protagoniste du quatrième épisode de la franchise. Ils sont tous enfermés dans des pièges aussi divers que variés qu’il va falloir sauver de la mort à travers des puzzles et des mini-jeux. Il y a ainsi quelques séquences qui vous donnent des frissons. C’est toutefois regrettable qu’avec autant de personnages, on nous donne si peu de détails sur eux. Durant une bonne partie de l’aventure, il ne se passe ainsi pas grand-chose de précis dans le scénario, il faut aller jusqu’à la seconde moitié de votre quête pour que les évènements commencent à s’enchainer.

Mystery Case Files : Fate's Carnival HD est toutefois une aventure globalement satisfaisante avec une jouabilité qui sait s’avérer satisfaisante. Les puzzles sont logiques, quel que soit le niveau de difficulté choisi au départ. Notez cependant qu’il ne faut pas hésiter à avoir un petit bloc note à proximité pour noter certaines informations. Il y a cependant quelques problèmes lorsque l’on veut cliquer sur un objet. Certaines fois, ça ne répond pas, et vous avez du coup l’impression qu’il n’y a pas l’objet demandé là où vous pensiez l’avoir vu. Ce n’est pas particulièrement frustrant, car fort heureusement, ce n’est pas répandu. Visuellement on l’a dit, le titre arrive à provoquer quelques bonnes sensations. Il faut dire que ces jets de couleurs et la qualité des scènes sont vraiment intéressants.