Après l’annonce puis l’arrivée de la série Dragon Quest sur iOS et Android (au moins au Japon) à travers notamment le premier épisode de la saga, qui sera suivi l’année prochaine des épisodes 2 à 8, on pouvait logiquement s’attendre à une annonce concernant le onzième opus - encore non dévoilé - sur smartphones et tablettes.

Takehiro Andou, un développeur de Square Enix ayant notamment travaillé sur Crystal Defenders, disposant d’un blog au sein du Famitsu magazine, est donc allé à la pèche aux infos en interviewant Yuji Horii, le créateur de la série. Sans pour autant bien le nommer, Yuji Horii indique que les joueurs pouvaient s’attendre à un vrai nouvel épisode dans un avenir proche, tout en balayant son arrivée sur smartphones dans la mesure où ces appareils sont très différents en termes de développement, et qu’il est différent de faire des jeux sur ces machines : « Je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela puisse paraître », indique le créateur de Dragon Quest, « A l’heure actuelle, on ne parle pas d’un Dragon Quest XI sur smartphones. Je crois qu’il y a encore beaucoup de chose à surmonter avant que nous proposions un épisode principale de la série sur smartphone. »

Yuji Horii termine cet état des lieux en précisant que selon lui, si « les smartphones sont pratiques, ils ne sont pas des consoles de jeu (…) je ne pense pas qu’ils vont remplacer les consoles de jeu, mais je crois à la possibilité de proposer quelque chose à ceux qui n’ont que ces appareils. »

[via]