Le succès d’une série se traduit généralement l’acclamation des fans et des louanges en provenance du monde entier, mais ça peut aussi signifier qu’une horde de gens vont tenter d’imiter votre formule dans l’espoir d’en avoir également. C’est exactement ce qui se passe avec Front Wars. Il s’agit d’un clone flagrant du jeu d'Intelligent System et de Nintendo Advance Wars. Les deux titres partagent le même gameplay et le même style graphique. Mais comme tous les autres imitateurs, il n’y a eu aucun d‘effort de fait pour cacher la ressemblance avec la franchise de Nintendo, et ses fans n’auront d’ailleurs aucun mal à s’en rendre compte. La seule véritable différence concerne l’univers utilisé puisqu’on va utiliser ici la Seconde Guerre mondiale.

Oui, car Front Wars se déroule durant la bataille du front de l’Est, alors que les Alliés luttent héroïquement contre la puissance de l’Axe. Cela sonne d’abord comme une initiative intelligente, car cela permet d’intégrer un conflit important dans notre histoire, avec notamment un véritable massacre humain, mais rapidement, on se rend compte que rien ne vaut l’original. Le système de contrôle est maladroit, on arrive jamais vraiment à placer ses unités comme on veut, et puis on est finalement assez mal à l’aise de devoir évoluer dans un monde cartoonesque alors que l’on est dans une guerre réelle utilisant des armes mortelles sur des personnes bien réelles là encore. Ça ne va pas avec la philosophie d'Advance Wars, et c’est ce qui fait que le jeu ne fonctionne pas bien.

Sur d’autres points, Front Wars ne nous a pas totalement convaincu non plus. À deux reprises durant notre partie, il y a eu des problèmes avec l’écran tactile. Il était ainsi difficile de taper avec précisions sur certaines parties de l’écran, et le jeu a enchainé les messages d’erreurs absurdes comme « Impossible de trouver l’unité 0 ». Le matériel utilisé ne peut pas être mis en cause, car d’autres jeux fonctionnent très bien. Les briefings de missions sont également d’un humour douteux. Malgré tout, le jeu arrive tout de même à capturer un peu de la magie qui fait l’excellence d'Advance Wars, si bien que l’expérience ne s’avère pas franchement désagréable, et dans la mesure où il est impossible de jouer à la licence de Nintendo sur iOS, on se contentera de ça pour commencer si vous êtes un nostalgique des jeux de stratégies militaires au tour par tour.