Moins de deux ans après se l’être offert pour 12 milliards de dollars, Google revend la division mobile de Motorola pour 2,91 milliards de dollars à Lenovo. Le géant asiatique, numéro 1 sur le marché du PC, fait ici une belle affaire compte tenu du prix qu’avait payé la firme de Mountain View en 2011 pour acquérir Motorola et ses nombreux brevets. Il devra verser 1,4 milliard de dollars à Google (dont 750 millions en actions), et le reste sur trois ans.

C’est Larry Page, CEO de Google, qui a officialisé la nouvelle sur le blog de l’entreprise, indiquant clairement les raisons de cette revente : ils n’en ont plus besoin. « Nous avions acquis Motorola pour aider l’écosystème Android en créant un portefeuille de brevets solides », indique-t-il, soulignant toutefois être « très excité au sujet de la gamme de smartphones pour 2014 ».

La vente ne comprend cependant pas tous les brevets de Motorola, Google en a en effet conservé « une grande majorité ». L’identité visuelle et nominative de la marque devrait également perdurer.