Chacune de vos parties dans Trambo pourra éventuellement se solder par un échec cuisant. Il faut dire que le petit héros va vous en faire voir de toutes les couleurs, si bien que vous aurez souvent envie de manger votre appareil iOS. Il s’agit d’un jeu de plateforme sans bouton de saut. C’est aussi un véritable rendez-vous avec la mort, mais aussi avec la joie lorsque vous arrivez à triompher. Car le but est ici d’échapper à un rayon de la mort qui vient d’en haut et qui peut vous réduire en pièces à la moindre de vos erreurs. Le gameplay est très simple : vous appuyez sur la gauche de l’écran pour aller à gauche, et sur la droite de l’écran pour aller à droite. Trambo à des jambes minuscules, il peut ainsi aller très vite, ce qui lui permet aussi de se lancer en chute libre pour finir par rebondir sur des espèces de trampolines.

Mais le rayon de la mort n’est pas le seul adversaire que vous aurez, car dans chaque niveau, il y aura aussi un certain nombre d’obstacles. Ces derniers vous mangeront un cœur, jusqu’à ce que vous perdiez le dernier qu’il vous reste, ce qui vous fera alors revenir au tout début du niveau. Il y a des tourelles, des blobs boudinés, mais aussi des fosses d’acides particulièrement dangereuses. Et comme pour rajouter encore plus de difficulté, le fait de terminer un niveau n’est pas suffisant : il faut aussi décrocher les trois étoiles à chaque fois. Et certaines sont bien cachées, et ne sont pas forcément visibles lors de votre premier essai.

Trambo est un jeu cruel, mais vous vous en moquez, car ce qui vous fait avancer, c’est la difficulté qu’il ose vous mettre en plein visage. Serez-vous suffisamment bon pour terminer un niveau et récupérer toutes les étoiles en un seul passage ? On vous met au défi ! Il faut aussi dire que ce qui fonctionne, c’est le gameplay particulièrement simple, mais qui amène beaucoup d’angoisse à chacun de vos mouvements. Vous n’êtes pour ainsi dire jamais. Et avec ce jeu, Robote Games nous prouve que la vie de héros n’est pas de tout repos, et même si vous allez forcément enrager, c’est pour mieux vous satisfaire de vos réussites.