Une évolution plus qu’une révolution, c’est ce qui résume finalement les différents smartphones présentés lors du Mobile World Congress, et ce Samsung Galaxy S5 ne fait pas exception. En fait, il n’y a pas beaucoup de choses à dire sur ce nouveau modèle qui n’a pas déjà été évoqué l’année dernière avec le S4, si ce n’est que la dalle full HD fait désormais 5,1 pouces, contre 5 précédemment. Mais si on le retourne, on aperçoit une nouvelle fonctionnalité de conception inévitable : une coque amovible qui vous permet de changer la couleur, avec notamment un aspect doré popularisé avec l'iPhone 5S. Le plastique fait malheureusement toujours partie intégrante du design.

Le capteur de l’appareil photo atteint désormais 16 mégapixels, et propose une mise au point automatique encore plus rapide, un mode HDR amélioré, et une meilleure gestion de l’exposition, sans risque de flou. Mais cette amélioration s’avère relativement peu importante par rapport à l’ajout d’un capteur d’empreintes digitales, qui peut aussi prendre votre fréquence cardiaque. En 2014, Samsung semble donc miser sur la santé de ses utilisateurs, puisqu’il faut ajouter à cela une nouvelle collection de montres intelligentes.

À côté de ça, le lecteur d’empreintes vous permettra à la fois de protéger votre téléphone contre toute utilisation non autorisée, et de bloquer l’accès à certains éléments comme la galerie photo. Les enfants peuvent aussi avoir un accès limité aux applications et aux jeux, avec en prime un timer qui empêche vos petites têtes blondes de passer la nuit à jouer sur votre smartphone. Le Galaxy S5 est également anti-poussière et résistant à l’eau, comme l'Xperia Z2 de Sony, même s’il n’atteint pas le smartphone du constructeur japonais puisqu’il ne peut être utilisé que sur une durée de 30 minutes maximum, et sous 1 mètre d’eau.

Quelques détails techniques

Portée par un Android KitKat (4.4), l’interface du Galaxy S5 propose toujours la surcouche de Samsung, TouchWiz, mais celle-ci a eu droit à une petite cure bienvenue : la plupart des applications S-Apps ont ainsi disparu, laissant la part belle aux logiciels de Google. Ce changement intervient après un accord passé avec le géant de la recherche, par ailleurs propriétaire d'Android. Il y a cependant la collection de fonctionnalités habituelles (et gadget ?) telles que le suivi du regard pour garder l’écran allumé lors de la lecture d’une page web, mais le fabricant coréen n’a pas vraiment pris la peine de communiquer sur la question.

Samsung a cependant mis en avant l’autonomie de son smartphone, nous indiquant que la batterie passait avant tout le reste. Il a donc ajouté un mode d’économie d’énergie "ultra", passant alors la luminosité de l’écran en très sombre, limitant l’accès aux applications ou au GPS, ce qui permet au Galaxy S5 d’atteindre visiblement une durée d’utilisation de 24h.

Toujours plus vite

Une autre caractéristique intéressante du S5 s’avère être sa capacité à basculer de la 3G/4G au WiFi de manière totalement transparente pour l’utilisateur, mais aussi de permettre l’utilisation des deux connexions.  Grâce à ce système, on peut atteindre une vitesse de téléchargement proche des 200 mégabits, ce qui devrait rendre le téléchargement des jeux encore plus rapide, même si cela n’est pas très pertinent si vous n’avez pas un confortable fairuse. On espère au passage que Samsung proposera un modèle 64Go, avec en prime un slot microSD compatible avec celles pouvant atteindre 128Go d’espace de stockage.

Le Samsung Galaxy S5 sortira le 11 avril prochain aux États-Unis comme en Europe (dont la France), chez tous les opérateurs. Son prix n’a pas été annoncé, mais il devrait être proposé aux alentours de 650€ avec tout un tas d'accessoires (voir ci-dessus).