Comme pour Flappy Bird, le succès d’un autre jeu a donné naissance à des centaines de clones, sans pour autant remercier ses créateurs originaux. Il s’agit de Threes!, un puzzle-game très addictif, qui a vu le jour sur iOS il y a tout juste deux mois, avant d’être porté sur Android par la suite. Peu de temps après, un clone appelé 2048 est arrivé sur navigateur, et un autre appelé cette fois-ci 1024 arriva sur le store d’application d’Apple. Le but des trois jeux était de combiner des chiffres pour atteindre le plus haut score possible. Depuis, c’est un véritable festival sur l’App Store. Il y a des jeux comme Threes Saga, Twos, 2048 Candy ou encore 2048 - Addictive Number Matching Puzzle Challenge Game. Selon nos constations, durant la semaine du 31 mars au 5 avril, ce sont 15 clones qui sont arrivés tous les jours sur iOS, avec même un record à 27, rien que pour la journée de samedi.

Ce n’est certes pas  au même niveau que les clones de Flappy Bird qui était plus de 60 à se bousculer chaque jour aux portes de l’App Store, mais on assiste surtout à la création d’un clone de clones déjà très présents. Une situation qui a poussé Asher Vollmer et Greg Wohlwend, les créateurs de Threes! à pousser un coup de cœur sur leur blog : « Nous croyons que l’imitation est la plus belle forme de flatterie, mais idéalement, elle arrive après une période descente, pas au moment même où vous plantez votre drapeau ». Une situation bien dommageable pour la réputation de l'App Store, et qui témoigne finalement de l’incapacité chronique de l’équipe de validation d’Apple à limiter ce genre de débordement. En attendant, et plutôt que de télécharger des jeux illégitimes, prenez plutôt l’original : Threes!.