Family Guy, ou plutôt Les Griffin en France, est une série d’animation créée par Seth MacFarlane en 1999. On y suit une famille habitant Quahog, une petite ville des États-Unis, et plus particulièrement Peter, qui est un père de famille pas forcément très respectable, et qui adhère complètement au principe du farniente, tentant par tous les moyens d’éviter l’effort. Que l’on soit un fan ou simplement un curieux de l’univers des Griffin, la série fait mouche. Elle n’a certes pas l’aura des Simpson, mais elle est autant irrévérencieuse. Mais le destin de Family Guy : A la recherche des trucs perdus est malheureusement tout autre. On passera sur l’attitude ridicule de FOX Television après que le jeu ait fuité un peu trop tôt sur l’App Store, et on se concentrera sur le gameplay et tout ce qui s’en rapproche. Et le constat ne va pas s’avérer gagnant.

Family Guy : A la recherche des trucs perdus est un jeu de gestion et il est, comme beaucoup d’autres jeux du même type, freemium. Autrement dit, il dispose d’achats in-app pour tout et n’importe quoi. Mais là où l’on espérait un peu d’imagination, il va surtout s’amuser à reproduire tous les codes du genre. En l’occurrence, on incarne Peter Griffin qui doit reconstruire Quahog en recrutant d’autres personnages. Ces derniers vous aideront à découvrir de nouveaux bâtiments. Comme c’est souvent le cas, les débuts ne se révèlent pas mauvais : il ne faut pas attendre beaucoup, et on reçoit quelques cadeaux pour accélérer certaines séquences, mais une fois la première heure de jeu atteinte, on se rend compte qu’il va rapidement falloir attendre plusieurs heures pour terminer des objectifs qui ne prenaient jusqu’alors que quelques minutes. Si Les Simpson : Springfield arrivent à éviter la frustration, c’est tout le contraire qui se passe ici.

Le second problème provient de l’histoire. Entre les différentes quêtes, les personnages viennent discuter avec vous. Les dialogues sont destinés à être drôles, mais ça n’arrive jamais. Si on est fan de la série, c’est encore pire, et lorsque l’on nous promet des lignes écrites pas les scénaristes du show, on a l’impression d’avoir été floué. Par ailleurs, tout se limite à du texte, personne ne parle, et on assiste à quelques problèmes de traduction dans la version française. Family Guy : A la recherche des trucs perdus demande aussi rapidement de dépenser de l’argent réel. En seulement quelques minutes, une quête apparait et nous oblige à utiliser des palourdes (la monnaie premium), l’équivalent de 4,49€. On ne peut pas la passer, et on épuise rapidement notre stock de départ. Tout n’est cependant pas mauvais : il y a quelques bonnes idées, comme notamment le fait de pouvoir améliorer les personnages individuellement afin d’obtenir de nouvelles capacités. Et chaque protagoniste dispose d’une page sur un réseau social, et on peut suivre un peu toutes leurs vies.