On peut le dire, fut une époque, FarmVille a réellement lancé le jeu de gestion freemium, comportant notamment un aspect social, et bien évidemment des achats in-app. Quelques années plus tard, Zynga, géant du social-gaming déchu, lance sur mobile FarmVille 2 : Escapade Rurale. Première surprise : cette suite abandonne la 2D vilaine du jeu Facebook pour se mettre à la page et adopte la 3D intégrale. Cela donne un jeu toujours en vue isométrique, mais beaucoup plus coloré, et surtout avec un style très accessible pour convaincre ceux qui sont toujours accros au premier épisode, sans pour autant les frustrer. Mais Zynga a aussi eu la bonne idée de vraiment s’adapter aux plateformes mobiles. Si la partie sociale est toujours présente, ça ne veut pas dire pour autant que vous ayez besoin de harceler vos amis pour recevoir des vies supplémentaires.

FarmVille 2 : Escapade Rurale a aussi la bonne idée d’être jouable hors ligne. Une fois téléchargé, vous pouvez donc gérer votre ferme sans pour autant être connecté à un réseau 3G ou WiFi. En fait, la partie « en ligne » du jeu est très peu mise en avant, justement pour ne pas rendre le passage à la connexion Facebook obligatoire. Mais les choses ne sont toutefois pas aussi roses que ne peuvent le laisser penser vos premières heures en compagnie du jeu. Car si vous ne connaissez pas son objectif, sachez que vous devez gérer une ferme de A à Z, en suivant des quêtes que l’on vous donne au fur et à mesure de votre avancée et de vos réussites. Mais qui dit jeu de gestion freemium, dit bien évidemment achats in-app et temps d’attentes. Sur ce dernier point, ils sont présents, encore même trop d’ailleurs. Et pour accélérer les choses, on peut donc utiliser des clés qui vous sont données en nombre (une cinquantaine) au début du jeu, mais qui vont très vite baisser, et qu’il va soit falloir gagner à travers des missions, ou en les achetant.

Pour autant, le plaisir est présent, bien qu’à première vue, ce second épisode soit un peu moins complet que son prédécesseur, comme notamment des options de personnalisation et un potentiel d’expansion moins riches. Mais ce qui va le plus nous accrocher, c’est - malgré sa mise en avant volontairement en second plan - l’aspect social. Dans FarmVille 2 : Escapade Rurale, on va pouvoir coopérer avec ses amis dans des missions bien spécifiques, laissant ainsi de côté l’I.A. pendant quelques heures. On peut leur vendre ou leur acheter des objets, s’en échanger, justement pour faire face à certains temps d’attentes. On note également que Zynga n’a pas oublié les nouveautés. Outre les possibilités de gestion paysanne offertes par le jeu, on peut voir plus loin, et envoyer des ouvriers agricoles aller chercher des objets spéciaux dans des contrées un peu plus lointaines. On peut aussi débloquer des zones de loisirs autour de sa ferme. Bref, il y a donc de quoi faire pour encore quelques heures, en dépit de ce que l'on peut appeler, une simple évolution.