L'E3 2014, ou Electronic Entertainment Expo ouvre les portes de son édition 2014 dans deux petits jours, et pour le préparer, la rédaction de PocketGamer.fr à quelques attentes. Ce célèbre salon qui se déroule traditionnellement à Los Angeles et à la fin du printemps réserve toujours son lot de surprises. Dans cette optique, la presse et les joueurs sont invités à découvrir de nouvelles productions, et les équipes de Pocket Gamer seront présentes sur place pour vous le faire vivre. Cette année, après les sorties de la PS4 et de la Xbox One, Sony et Microsoft vont devoir passer à la vitesse supérieure, tandis que Nintendo n’a certes pas de conférence, mais la firme donne toutefois rendez-vous mardi pour une présentation de ses prochains jeux à travers un Nintendo Direct, comme en 2013.



#1 Le retour de Nintendo

L’an dernier, à cette même place, nous avions espéré un « retour de la PlayStation Vita », force est de constater que notre souhait n’a pas été entendu puisque Sony est malgré tout resté bien silencieux par rapport à sa console portable, ne lui accordant que quelques maigres minutes, et aucune annonce marquante. Pour 2014, c’est donc Nintendo qui occupe le haut du podium, et qui va devoir surprendre pour ne pas que sa 3DS passe une difficile fin d’année, même s’il peut compter sur l’arrivée de deux nouveaux épisodes de Pokemon (des remakes).



#2 Microsoft sur smartphone (et PC)

Si la Xbox One devrait sans nul doute profiter d’une belle présentation durant la conférence de la société, Microsoft est toutefois présent sur deux autres versants : le mobile et le PC/tablette. On a ainsi appris que le constructeur américain se relançait sur ordinateur avec notamment l'annonce d'un remake HD de Rise of Nations. D’autres surprises pourraient débarquer sur PC à l’occasion de l’E3. Mais le smartphone devrait aussi profiter d’une petite place avec peut-être d’autres jeux de l’envergure d'Halo : Spartan Assault.



#3 L'avènement du Cloud-Gaming

On le sait officiellement depuis le début de l’année, Sony lancera son service de streaming dérivé de Gaikai (société qu’il a rachetée en 2012) à la rentrée, au moins aux États-Unis. Ce qui signifie que l’on pourra jouer en streaming à un catalogue de jeux, potentiellement des centaines, voir des milliers. Que l’on est une PS4, une télévision Sony, un smartphone, une tablette et bien sûr une PS Vita, on pourra tout à fait s’essayer à des hits comme The Last of Us, sans pour autant posséder un appareil suffisamment puissant. Une promesse que l’on a hâte de voir en mouvement dans une version plus évoluée que celle présentée au CES 2014. Et puis surtout, on espère que Microsoft s’y lancera à pied joint pour que les possesseurs de Windows Phone profitent justement du Cloud-Gaming.



#4 Des grosses annonces sur mobile

On l’a vu durant le keynote d’Apple en pleine WWDC ce lundi : le jeu prend une place toujours plus importante chez la firme de Cupertino. Avec l’amélioration des performances du processeur de l’iPhone 5S, de l’iPad Air et de l’iPad Mini Retina, cela a permis Crytek, Epic Games et Electronic Arts d'annoncer que leurs moteurs graphiques respectifs, le CryEngine, l’Unreal Engine et le Frostbite Engine, étaient désormais compatible. Les deux derniers studios ont ainsi présenté des démos techniques : Zen Garden, et Plants vs. Zombies : Garden Warfare, un jeu d’action à la troisième personne et uniquement multi qui a vu le jour sur Xbox One et Xbox 360 en février dernier. Nul doute qu’EA devrait dire quelques mots à ce propos, et pourquoi pas d’autres projets du côté des Sims. Ubisoft a déjà indiqué qu’il n’y aurait pas d’annonces du côté des plateformes mobiles à l’E3, reste donc à attendre quelques surprises.



#5 Les indépendants en force

L’an dernier, nous attendions surtout des jeux à gros budget, mais c’est presque le contraire qui s’est produit : Sony s’est ainsi concentré sur les jeux indépendants pour mettre en avant le fait que sa PS4 (et la PS Vita) attendaient dans les mois à venir de gros jeux de la scène indé. Cette année encore, même si on n’oublie pas les traditionnels AAA, ça devrait toutefois être la même chose. Microsoft qui s’était de son côté montrée très discret à ce sujet devrait néanmoins signé un retour remarqué, et pourquoi pas proposer la même chose que Sony avec ses consoles : des jeux indé sortant sur Xbox One… et Windows Phone. Rêvons un peu…