C’est lundi que les hostilités vidéo ludiques commencent officiellement avec les deux grandes conférences de Microsoft et de Sony. Pour préparer l’évènement, l’équipe de Pocket Gamer France vous propose un focus sur ce que nous attendons de l’E3 2013 qui se déroulera tout au long de la semaine.

Les surprises seront bien évidemment au rendez-vous, et si les consoles de nouvelles générations, la PS4 et la Xbox One, seront les maitresses de cérémonie et devraient prendre une place conséquente de l’actualité, on espère que les consoles portables, ainsi que les smartphones et les tablettes, auront droit à quelques heures – si ce n’est des minutes, de gloires durant cette semaine festive et intense en actualités.

#1 Le retour de la PlayStation Vita

Avec sans doute une baisse de prix à la clef, histoire de se calquer sur celle déjà effective au Japon, la partie de la conférence de Sony consacrée à la PlayStation Vita, la deuxième console portable du constructeur japonais, est attendue au tournant. Il faut dire que l’an dernier, et malgré tout juste quelques mois de vies, la Vita avait été boudée par son propre géniteur. Un fait largement commenté – et critiqué, par la presse et les joueurs, y voyant un véritable aveu d’échec. Mais après plus d’un an de disponibilité, la console tient sa revanche et continue à grimper dans les charts japonais. Le catalogue devient du même coup conséquent, en tout cas sur l’archipel. En occident par contre, tout reste à faire. Si on regarde les jeux prévus cette année, la liste n’est pas bien longue, et c’est ce vide que Sony va devoir combler afin de redonner confiance aux fans de la machine, et donner envie aux autres de l’acheter. Une baisse de prix oui, mais des jeux, c’est mieux.


#2 La mobilité côté PS4 et Xbox One

Microsoft l’a dit et répété lors de la conférence de l’annonce de sa prochaine console : la nouvelle génération sera l’occasion de consommer du divertissement autrement. La firme de Redmond avait déjà commencé avec Xbox Smartglass, et cette technologie permettant d’approcher d’une façon différente un jeu vidéo, un film et plus encore, sera de retour avec la Xbox One. Sur PlayStation 4, c’est du côté de la Vita que Sony mise avec également un retour, celui du Remote Play, permettant de streamer les jeux de sa future console, une fonctionnalité obligatoire, proposée d’office ( et gratuitement ?). Mais on espère surtout que ces projets de mobilités ne seront pas les seuls, et que Windows Phone (côté Microsoft) et la gamme Xperia (pour Sony) seront au centre d’une stratégie nomade nouvelle génération pour, pourquoi pas, révolutionner le jeu vidéo au passage.


#3 Nintendo en embuscade

Oui, Nintendo n’aura pas de grande conférence cette année, à la place, le constructeur prévoit des Nintendo Direct, des évènements tourné à l'avance, mais diffusé en direct afin de dévoiler ses prochaines super-productions. Cette année, le constructeur japonais l’a promis, nous verrons le prochain épisode de Super Smash Bros, mais il reste encore bien des licences que le constructeur a patiemment gardées dans ses poches pour ne pas tout dégainer d’un coup. On en parlé il y a peu, après la sortie de Fire Emblem : Awakening, à travers un dossier. Sur 3DS tout spécialement, on aimerait bien revoir des séries jusqu’ici un peu oubliées, et pas les sempiternelles Zelda, Mario et toute l’équipe régulière. C’est toujours plaisant de les savoir à nos côtés, mais un peu de fraicheur ne fait jamais de mal.


#4 De gros éditeurs sur mobile

Jusqu’ici, les éditeurs « traditionnels » ne se sont pas beaucoup approchés des mobiles et des tablettes. Square Enix, Ubisoft, Sega, s’y sont essayé soit à travers des remakes, soit avec des productions inédites. Mais les autres alors ? Activision s’y est un peu mis, mais vraiment trop peu, on veut donc que d’autres « grands » se mettent enfin à l’iPhone, à l’iPad ou à Android (et même à Windows Phone !), et pas uniquement avec des app-companions. Qui n’a pas rêvé voir Call of Duty, Tales of, Doom… autrement que par le biais d’un jeu freemium et social ? Et si en plus, on pouvait éviter de se manger un remake et avoir de l’inédit, imaginez le degré de plaisir qui pourrait émaner d’une telle annonce…


#5 Rêveries et indépendance

À l’E3, tous les espoirs sont permis, on peut même imaginer la sortie de Final Fantasy Type-0 sur iOS, après une sortie sur Vita. Cela étant, on a tendance durant cet évènement à complètement mettre de côté la scène indépendante. Pourtant, on oublie assez vite que les plateformes mobiles n’en seraient certainement pas là aujourd’hui. On va donc vraiment scruter ce côté-là du salon, plus confidentiel, mais sans aucun doute plus intéressant encore que les années précédentes, et riche en surprise.