Dans Battleheart Legacy, on commence notre aventure dans un petit village afin d’apprendre les rudiments du gameplay autour des mouvements de son personnage, et des combats. On s’aperçoit que l’on peut commencer des quêtes dans l’ordre que l’on veut à condition évidemment de répondre aux exigences minimums. Les quêtes sont plutôt classiques au début : on doit par exemple trouver des éléments mystiques, collecter des peaux d’animaux, ou encore vaincre des ennemis. Comme avec la plupart des RPG, les trois choses que vous allez faire le plus souvent seront de vous battre contre des adversaires, explorer l’environnement, et construire de A à Z votre personnage. La gestion du héros est cependant simplifiée, mais elle reste néanmoins suffisamment poussée pour répondre aux besoins des fans du genre. On trouve ainsi un système d’attribution de points au sein de différentes stats comme la Force, le Charisme ou encore la Dextérité. Chaque point supplémentaire donne une amélioration immédiate sur le champ de bataille.

Plus intéressant encore, quand vous parlez avec des personnages, vous serez en mesure d’apprendre de nouvelles compétences. Cela permet ainsi de développer un héros comme bon nous semble : on peut ainsi être à la fois magicien et guerrier, ça n’a pas d’importance. Les combats sont très accessibles, et on peut là encore jouer de la façon que l’on veut. Si vous souhaitez rester à distance pour tirer des flèches, c’est possible, il suffit d’utiliser votre doigt pour tapoter le sol et cibler la créature que vous voulez toucher, et votre arc commencera alors à tirer. Si vous préférez le combat au corps à corps, c’est également possible. Et si vous commencez à prendre trop de dégâts, alors vous pouvez utiliser une potion de soin. Les compétences sont suffisamment diversifiées, mais notez qu’elles ne sont pas toutes actives : certaines sont en effet passives et se contentent d’ajouter une amélioration permanente. Le système de combat est en tout cas très dynamique, et le fait que l’on puisse faire un peu ce que l’on veut et changer de tactique en fonction de l’ennemi permet vraiment de se créer son propre challenge.

Évidemment, les éléments classiques du jeu de rôle sont aussi au rendez-vous avec l’ouverture de coffre, ou les échanges commerciaux avec des gobelins. À cela s’ajoutent aussi les graphismes qui sont vraiment jolis, mais qui ne viennent pas pour autant poser problème aux temps de chargement qui se révèlent ainsi relativement court. L’univers n’est certes pas le plus original qui soit, mais l’aspect cartoon permet justement d’éviter ce sentiment de déjà-vu que l’on aurait pu avoir au sein d’un jeu plus réaliste. Les décors sont quant à eux plutôt recherchés, il n’y a pas de sentiment de vide. Mais Battleheart Legacy n’est pas exempt de défauts. S’ils ne sont pas énormes, ils sont toutefois présents en nombre, ce qui pourra altérer l’expérience de jeu sur le moyen terme. Les dialogues manquent de peps, le scénario aussi, et des bugs parfois gênants sont encore présents.