Disponible depuis quelques jours sur iOS (et bientôt sur Android), le nouvel épisode de la franchise Champ Man, toujours édité par Square Enix, se dévoile davantage avec notre interview de Des O'Connor. Le Development Manager de la franchise nous explique notamment quelles sont les principales nouveautés de Champ Man 15, et quelle influence la Coupe du Monde a eu sur les différents changements intervenus dans le gameplay du titre. Nous nous sommes également intéressés à l’impact du modèle économique freemium sur la franchise, et sur les efforts concédés par les développeurs pour ne pas frustrer les joueurs. PocketGamer.fr : Quel a été le travail effectué sur l’I.A. par rapport au précédent épisode ?
Des O'Connor :
Dans Champ Man 15, les managers peuvent prendre davantage de décisions beaucoup plus logiques quand il s’agit de :
-Remplacer des joueurs fatigués
-Exploiter les faiblesses laissées par les joueurs qui ont été expulsé
-Coordonner l’équipe face à un joueur qui manque à l’appel
-Changer les tactiques lorsqu’une victoire ou d’un échec Dans le match-engine, nous avons ajouté une plus grande variété d’événements, y compris au niveau des interceptions, des reprises du goal, ou encore des tirs plus longs. Nous avons également affiché davantage de stats en jeu, afin de donner aux joueurs le contrôle tactique nécessaire par rapport aux statistiques qui apparaissent en cours de match (par exemple rediriger des joueurs sur une aile du terrain si vous remarquez que le milieu de terrain peut intercepter le ballon tenu par l’adversaire). Par rapport à Football Manager (développé par Sega), Champ Man est free-to-play. Le freemium était une obligatoire pour ce type de jeu sur smartphone ?
Le freemium permet à beaucoup plus de gens de profiter de notre jeu par rapport à ce qui serait possible s’il avait été disponible en premium. Nous développons notre base de fans sur de nombreux territoires à travers le monde, y compris les pays en développement, et c’est quelque chose d’excellent pour l’avenir sur le long terme de la marque Champ Man. Ce modèle nous permet également de générer des revenus publicitaires pour les utilisateurs qui ne payent pas. Dans le passé, ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent aurait joué à des versions pirates du jeu, et il est alors très difficile de générer des revenus provenant de ces joueurs. Nous avons été prudents dans la façon d’implémenter ce modèle freemium et la publicité. Si jamais vous faites un achat in-app, il est possible de désactiver la publicité. Nous sommes également très généreux avec les fonds que vous pouvez remporter directement en jeu, et l’intégralité du contenu peut être débloquée sans avoir à dépenser un seul centime. Nous ne voulions pas non plus être un de ces jeux qui ne cessent de harceler ou de spammer le joueur afin de le faire payer. On nous accuse parfois de rendre le jeu plus difficile pour pousser les joueurs à l’achat, mais je peux vous assurer que ce n’est pas vrai. Comme cela a toujours été le cas avec la licence Champ Man, un utilisateur peut définir son propre niveau de difficulté quand il veut gérer et choisir son équipe. Jouer en tant que manager du PSG sera toujours plus facile que d’intégrer un club comme le RC Lens.

Pour l’édition 2014, vous avez mis à jour le jeu afin qu’il prenne en compte la coupe du monde. En quoi cet événement a eu un impact sur les nouvelles données de la saison 2014/2015 ?
Bien sûr ! Les joueurs présents dans la base de données de Champ Man 15 ont été évalués en fonction de leurs performances au sein de leurs clubs et de leurs équipes nationales. Chaque fois qu’il y a un match, notre équipe les regarde et les étudie pour mettre à jour les statistiques. 23 championnats, 440 clubs… et pourtant aucune femme. En France comme ailleurs, le football féminin est pourtant devenu très populaire, et les droits ne doivent pas valoir très cher…
Une grande partie de l’expérience de la licence Champ Man s’avère être la profondeur de ses données et statistiques. Les promotions et les relégations sont très importantes. Obtenir des données fiables à des niveaux multiples (leagues) pour le football féminin dans un pays donné n’est actuellement pas chose facile. Espérons que le football féminin va continuer à croitre, et c’est quelque chose que nous comptons garder à l’esprit pour peut-être l’ajouter à l’avenir. Merci.