Knights of Pen and Paper 2 est un jeu qui ne s’est pas tout à fait débarrassé des failles de l’épisode original, sorti il y’a déjà plus de 2 ans. C’est toujours aussi fun, les graphismes ont fait un joli bond en avant en passant au style 16 bits, et le titre conserve un sens de l’humour certain. Cependant, si il arrive très bien à représenter tous les ingrédients d’une partie de jeu de rôle papier, il lui arrive encore de tomber dans les mêmes pièges que précédemment.

Comme dans le premier, on joue un jeu dans un jeu. Les personnages sont assis autour d’une table et font des jets de dés en échangeant avec le maître du jeu. On choisit des quêtes, on combat des monstres en explorant des donjons, le tout en gagnant de l’XP et de nouvelles compétences. C’est certes plutôt classique, mais contrebalancé par une narration drôle et impertinente auquel il est bien difficile de résister. Les batailles se déroulent au tour par tour et si on démarre avec peu de joueurs, on pourra en ajouter de nouveaux en rajoutant des sièges autour de la table. Ces personnages sont assez classiques, même si ils sont basés sur des stéréotypes de joueurs de jeux de rôle. On ne joue pas simplement un guerrier, mais un nerd jouant un guerrier. On ne joue pas simplement un chasseur, mais un gothique jouant un chasseur.

Si le rythme est agréable, on peut noter certains éléments plus ennuyeux comme par exemple le fait que tout nouveau personnage commence le jeu au niveau 1, ce qui force à faire des sessions de leveling plutôt chiantes afin qu’il soit au niveau de votre équipe. Mais Knights of Pen and Paper 2 reste un jeu authentiquement plaisant, en particulier si vous avez une certaine culture du jeu de rôle sur table. Cependant il faudra composer avec ces longues sessions de leveling pour apprécier ce que le jeu de Paradox à a offrir. Comme son prédécesseur, il reste très old-school. Si vous avez apprécié le premier épisode - et vous êtes nombreux dans ce cas - il n’y’a pas franchement de raisons d’y résister vu qu’il s’agit de la même chose, en mieux.