This War of Mine a son lot de séquences particulièrement uniques et difficiles à jouer. Des instants qui nous font réaliser à quel point notre média préféré, le jeu vidéo, peut être puissant et terrifiant. Pas par des explosions nucléaires et instants de bravoure façon Call of Duty. Mais par des petits bouts de conversations qui vous sont destiné dans une cave, ou des petits cercles rouges qui bougent soudainement vers vous dans l’obscurité. À certains moments, on est comme paralysé par la peur. Piégé entre une situation atroce et l’irrésistible volonté de survivre. Alors on fait ce que la plupart des autres feraient, on court vers la sortie. This War of Mine prend place dans un pays fictionnel en proie à un conflit. On contrôle trois survivants qui tentent de rester en vie, et on démarre le jeu dans une maison délabrée composée principalement de débris et ne contenant que trop peu de provisions.

Durant les phases de jour, on devra travailler, dormir et manger. Une fois la nuit tombée, l’un des trois survivants devra partir à la recherche de ressources. Les interactions avec les éléments du décor sont simples, il suffit de tapoter dessus. On trouve des endroits où l’on peut chercher, réparer, ou bien des établis qui serviront à créer de nouveaux objets. C’est lorsqu’on part en vadrouille la nuit que la menace du conflit devient bien réelle. Dans la maison, c’est l’ennui, la tristesse et la faim qui règne. Dehors, on a peur pour sa vie à chacun de nos pas. Il faut trouver de la nourriture et autres objets utiles, mais il y’a les autres survivants, et ils ne sont que très rarement amicaux. Le fait que le jeu parvienne à créer des situations aussi difficiles avec autant de simplicité dans son game design est tout simplement remarquable. Il suffit de voir quelqu’un marcher dans votre direction pour que la peur vous prenne au tripes, et bien souvent on se contentera de fuir plutôt que de risquer la confrontation.

This War of Mine est un jeu souvent horrible qui jongle entre la vie et la mort avec des situations qu’on ne souhaiterait même pas imaginer la plupart du temps. Et il le fait de manière subtile, délicate. En clair, il le fait avec intelligence n’en déplaise à ceux qui accusent ce média d’en être incapable. Si vous n’avez pas déjà joué à ce titre lors de sa sortie du PC, cette version tablettes est un excellent choix.