Gabriel Knight : Sins of the Father était un grand jeu d’aventure lors de sa sortie, qui a donné naissance à une trilogie acclamée par les fans du genre sur PC. Mais comme nous allons le voir, il n’a pas si bien vieilli que ça. Premièrement, Sins of the Father HD fait penser à un peinture célèbre qu’on aurait reproduite au stylo bic. La comparaison est certes peu flatteuse voire cruelle, mais le fait est là. Si le jeu paraît plus moderne, il perd énormément du charme des anciens graphismes en pixel-art. Les personnages ressemblent à des avatars qu’on croiraient sortis des Sims, les décors manquent de vie, et le nouveau doublage…rah, ce nouveau doublage ! L’accent du sud de Gabriel Knight est encore plus irritant qu’à l’accoutumée et le narrateur - un shaman pratiquant le vaudou - surjoue toutes ses répliques. En clair, si on peut noter l’effort d’avoir modernisé le jeu, on aurait clairement apprécié pouvoir opter pour les graphismes et le doublage d’origine, comme le faisait si bien Monkey Island Special Edition. Autre point qui risque de faire du mal à cette nouvelle version, le regard des joueurs sur le média a changé, et il n’est pas certain qu’une partie des joueurs sera ravie d’incarner un personnage aussi égoïste que sexiste qu’on a envie de baffer toutes les 2 minutes.

Les point n’click développés par Sierra (dont les Gabriel Knight font partie) comme King’s Quest ou Leisure Suit Larry avaient la réputation d’être bien plus difficiles que ceux de LucasArts, et ce Gabriel Knight HD n’est pas une exception. Les énigmes sont souvent compliquées et difficiles à résoudre. Et lorsqu’on trouve la solution, si on ne résout pas l’énigme EXACTEMENT comme le jeu l’a prévu, on peut clairement y passer des plombes. Cette nouvelle version ajoute fort heureusement un journal avec des indices, mais la plupart du temps les nouveaux joueurs devront sûrement passer par une bonne vieille soluce. Avec autant de défauts on pourrait se demander pourquoi Sins of the Fathers possède une telle aura. Et bien tout cela repose sur le scénario, un thriller apportant des thèmes « adultes » le tout en étant très bien rythmé. Enfin…quand on n’est pas bloqué dans une énigme.

Des meurtres mystérieux et occultes qui se déroulent dans le Sud des Etats-Unis ? C’était True Detective avant True Detective, et ça s’apprécie comme on lit un bon bouquin. Tout cela est bien entendu présent dans cette nouvelle version passée à la moulinette HD. Mais je doute que beaucoup soient prêts à se farcir le jeu pour cette seule raison. Les nouveaux joueurs auront bien du mal à trouver les énigmes accessibles. Quant aux fans du jeu original, pas sûr qu’ils apprécient la direction artistique sans charme et le doublage aux fraises, surtout quand il est impossible de ré-activer les anciens graphismes. Soit-dit en passant, l'original est disponible pour une bouchée de pain sur Good Old Games.