Lors de la Gamescom, CtrlMovie nous a dévoilé Late Shift, un jeu d’aventure narratif inspiré des productions Telltale utilisant le Full Motion Video.

Les plus vieux d’entre nous s’en rappellent très bien : les jeux d’aventure en Full Motion Video ont très vite été ringardisés dans les années 90. La faute étant attribuée à l’abondance de très mauvais jeux qui pullulaient sur les infâmes Mega CD et autres CD-i. Cependant, ce procédé pouvait donner de très bons résultats si bien utilisé, et on a pu le constater il y’a quelques mois avec l’excellent Her Story de Sam Barlow. CtrlMovie est une boîte spécialisée dans les films interactifs qui dispose d’une technologie permettant de réaliser une sorte de version filmée d’un jeu Telltale façon Walking Dead.

Dans le film que j’ai regardé (ou joué ?), qui est un « proof of concept » de cette techno, un type travaillait en tant que garde de sécurité dans un parking alors qu’une jeune et jolie femme vient lui demander de lui donner les clés d’une voiture. Soudainement, comme dans tout jeu Telltale, des choix apparaissent à l’écran comme « dire non » ou « demander pourquoi » . J’ai demandé pourquoi et elle me dit que c’est pour un pari (arriver à une fête en Ferrari), et que si j’accepte elle me donnera 100 livres. D’autres choix apparaissent, je choisis immédiatement de lui demander 200 livres. À partir de là, j’ai été plutôt accroché.

Comme dans toute bonne histoire interactive, le fait qu’on ait un temps limité pour répondre augmente considérablement la tension et les enjeux. Le jeu contient également des sections où l’on peut scanner une scène en faisant glisser son doigt, ainsi que des séquences un peu plus orientées action où on doit choisir très vite quelle action effectuer. Ainsi en quoi Late Shift - c’est le nom du jeu/film interactif - est il plus convaincant que tous les jeux pourris qui ont fait l’histoire du FMV ? Et bien les leçons apprises des productions Telltale ont certainement dû aider, mais pas seulement. La qualité de production des séquences en font une vraie expérience cinématique. On joue réellement dans un film. Tout ceci nous rend très curieux à propos de ce Late Shift, et on a hâte de le tester lorsqu’il sortira sur iOS et Android.