Space Grunts possède tous les ingrédients d'un rogue-like, de la perma-death obligeant à reprendre le jeu du début en cas de mort, aux inévitables donjons en passant par les items qui augmentent les caractéristiques de vos personnages. A ceci près que Space Grunts troque les donjons contre une station spatiale et que l'on possède des armes à feu. Enfin, le titre d'Orange Pixel est bien plus orienté action que la plupart des jeux du genre : on y extermine des monstres au laser, on fait sauter des barils explosifs à la roquette et on tente de rester en vie le plus longtemps possible. Et la plupart du temps, le jeu fonctionne assez bien. Ce n'est pas particulièrement original, mais la formule se révèle plutôt divertissante. 

Space Grunts diffère également des autres titres du genre de par sa jouabilité, et c'est probablement la plus grosse erreur commise par le jeu. D'habitude les rogue-likes sur smartphones et tablettes utilisent un mode de contrôle entièrement tactile, mais ici il faudra composer avec un pavé directionnel virtuel. Appuyer sur une touche vous déplace dans la direction souhaitée et c'est sympathique quand ça marche mais parfois le jeu a du mal à enregistrer les inputs, ce qui devient rapidement ennuyeux. Bon, ce n'est pas la fin du monde étant donné que Space Grunts se joue au tour par tour, mais cela peut rapidement agacer même si le gameplay est plutôt correct. 

Si Space Grunts est un jeu décent, on le déconseille néanmoins à ceux qui découvrent les rogue-like, l'App Store étant maintenant assez bien fourni dans ce domaine avec des titres plus intéressants et accessibles. Mais pour les autres c'est un titre solide et correct bien que très imparfait, ils peuvent donc se laisser tenter sans trop craindre d'être déçus.