Quand on y pense, les personnages des dessins animés Looney Tunes étaient quand même sacrément violents et vachards entre eux. Ici des coffres forts qui tombent sur la tête, là des explosions qui réduisent des corps en cendres, ou encore des enclumes qui réduisent le pauvre Coyote à l'état de pancake... Pas de doute, si la franchise était adaptée au format live-action, le résultat serait un sacré carnage qui serait au minimum interdit aux moins de 16 ans. Par conséquent, il ne paraît pas incongru de voir un jeu mobile dont le principe est de proposer des batailles opposant deux équipes composées de ces personnages de cartoons que nous aimons tant.
C'est le postulat de ce Looney Tunes: World of Mayhem (ou Monde en Pagaille dans la langue de Molière), un action RPG plutôt casual destiné aux smartphones. La formule devrait vous être familière dorénavant : il vous faudra assembler une équipe composée de différents personnages issus des cartoons de la Warner et de les faire se battre dans des batailles au tour par tour. Comme dans bon nombre de jeux du genre, chaque personnage possède une classe et a ses propres capacités uniques. Bugs Bunny peut par exemple faire tomber un coffre-fort sur la tête de son adversaire tandis que Sylvestre Jr. pourra soigner son équipe avec un goûteux repas au poisson.
Comme on peut s'y attendre avec ce type de productions, le principal atout de World of Mayhem vient principalement de la licence Looney Tunes, et votre intérêt pour le jeu sera proportionnel à votre intérêt pour cette franchise. Si les premiers personnages que l'on a à notre disposition peuvent paraître un peu fades - cela devient vite plus intéressant lorsque l'on débloque des persos comme Bip Bip ou Marvin l'extraterrestre - on se prend cependant vite au jeu grâce à la simplicité du gameplay. Le soin apporté aux graphismes et à l'animation contribue également au plaisir de jeux et certaines attaques spéciales sont franchement jolies à regarder, et arrivent parfaitement à capter l'esprit et l'essence de la licence Looney Tunes.
Certes, le caractère répétitif du gameplay et les myriades de collectibles à récupérer arrivent inévitablement à nous lasser au bout de quelques temps. Il s'agit typiquement du genre de jeux dont le tutorial aborde bien plus les micro-transactions qu'il propose que le coeur de son gameplay, qui peut être résumé en quelques secondes. Mais si vous aimez le genre et l'univers des Looney Tunes, vous passerez certainement un bon moment avec World of Mayhem.
Commentaires