Annoncé officiellement en 2019, et ce même si l'on savait que le studio miHoYo travaillait sur un nouveau titre depuis début 2017, Genshin Impact a immédiatement tapé dans l’œil de bon nombre de joueurs. Et pour cause : ce qui s'annonçait comme un Action-RPG free-to-play semblait très fortement inspiré par l'excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais aussi par la série des Tales of. Il aura finalement fallu attendre une très longue année mais ça y est, ce titre est désormais disponible sur PC, PS4 et supports iOS et Android (la Nintendo Switch y aura droit un peu plus tard). Il est donc temps de voir ce que vaut Genshin Impact, free-to-play déjà téléchargé plus de 4 millions de fois (rien que sur mobiles) et s'offrant le titre de plus grand lancement international d'un jeu chinois de l'histoire.

Subscribe to Pocket Gamer on

L'histoire de Genshin Impact (intégralement traduite en français) se déroule dans le monde fantastique de Teyvat, un univers baigné par la magie grâce à des dieux anciens. Le joueur incarne un Voyageur (ou une Voyageuse) en quête de son jumeau, le frère et la sœur ayant été séparés après un combat contre une entité hostile, et accompagné par une petite fée nommée Paimon. Se rendant tout d'abord dans la ville de Mondstadt, il fera très rapidement connaissance avec la jeune Amber qui décidera de l'aider dans sa quête. Évidemment, cette aventure ne sera pas un long fleuve tranquille et le Voyageur devra aider les habitants du coin s'il veut espérer en apprendre plus sur le mystère entourant son jumeau perdu et sa venue dans ce monde inconnu.

Dès le départ, la comparaison avec Breath of the Wild est inévitable tant les ressemblances sautent aux yeux. On pense notamment à la jauge d'énergie qui diminue en courant ou en nageant, à la manière qu'a le personnage d'escalader à peu près tout ce qui lui tombe sous la main, au fait de pouvoir planer via un objet spécifique ou encore à la manière dont la carte du monde est aménagée. Il suffit de se balader quelques minutes dans le monde de Teyvat pour immédiatement comprendre à quel point le jeu de Nintendo a influencé les développeurs de miHoYo, que ce soit au niveau des petits campements d'ennemis à nettoyer ou encore des puzzles plus ou moins ardus à résoudre et permettant d'ouvrir des coffres remplis de trésors. La direction artistique participe également à cette comparaison, même si l'aspect cel-shading et le chara design peuvent aussi faire penser à un Tales of.

Néanmoins, Genshin Impact trouve bien vite sa personnalité propre, sa progression se montrant bien différente de celle de son inspiration principale. Les amateurs d'action-RPG retrouveront ici un schéma très classique à base de quêtes à récupérer auprès de PNJ et à accomplir afin d'obtenir du butin et passer à la mission suivante. La ville de Mondstadt comprend tout ce que l'on peut attendre d'une cité dans un tel jeu, comme le forgeron, l'auberge, le magasin ou encore la guilde des aventuriers, et le joueur a tout à fait la liberté de mettre de côté l'histoire principale pour se concentrer sur les quêtes annexes, sur les donjons, voire tout simplement sur l'exploration du monde. Ou presque, certains endroits nécessitant d'avoir un niveau d'aventurier suffisant, sachant que ce dernier progresse en découvrant des points de téléportation, en faisant des offrandes aux statues ou tout simplement en accomplissant des quêtes.

Si le personnage principal prend la forme du Voyageur (ou de la Voyageuse), de nombreux personnages sont à recruter tout au long de l'aventure. Un élément à ne pas négliger au vu du système de combat de Genshin Impact : du temps réel se basant sur les éléments, comme l'eau ou le feu. L'équipe peut compter jusqu'à quatre héros, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur un bouton. Un système rendant les affrontements particulièrement dynamiques, nerveux et plutôt tactiques puisqu'il s'agit de bien faire attention à toujours avoir l'élément ayant le dessus sur celui de l'ennemi. Par exemple, jeter un sort d'eau est particulièrement efficace face à un monstre de type feu, opter pour un personnage doté de magie électrique permet de paralyser les adversaires trempés, et ainsi de suite. De quoi créer de puissants combos entraînant des réactions élémentaires.

C'est ici que le système de gacha entre en jeu, même si l'aventure en elle-même permet de recruter gratuitement des héros répondant à des éléments variés. En échange d'une monnaie spécifique, le joueur peut ainsi tester sa chance, sachant qu'il repartira la plupart du temps avec de l'équipement. Ceci étant dit, ce système est totalement secondaire, en tout cas pour l'heure. Le monde de Genshin Impact regorgeant de loot, il n'est clairement pas obligatoire de payer pour pouvoir progresser, ce qui est assez rare dans un tel jeu pour être souligné. D'autant plus que l'aventure peut aussi être vécue à plusieurs à partir d'un certain seuil, ce qui permet qui plus est au jeu de rentrer dans une toute nouvelle dimension.