La firme Valve, à qui l'on doit la plateforme Steam, travaillerait-elle actuellement sur une console portable qui pourrait rivaliser avec la Nintendo Switch ? C'est en tout cas ce que pense savoir le développeur / data miner / fondateur de SteamDB Pavel Djundik, qui a trouvé quelques petites informations intéressantes au sein du code du nouveau client Steam. Code que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Subscribe to Pocket Gamer on

Dans ce code, donc, on retrouve tout d'abord ce qui serait le nom de cette console portable, à savoir SteamPal. Djundik a également repéré le terme SteamPal Games et différents mots pouvant faire référence aux fonctionnalités d'une console, comme AirplaneMode et Brightness (mode avion et luminosité). Bien d'autres termes viennent encore renforcer l'idée d'une console portable, comme le Quick Access (accès rapide), Restart (redémarrage), Go Offline (se déconnecter) et ainsi de suite. Si l'on rajoute à ça le fait que la rumeur a démarré il y a quelques mois avec le nom de code Neptune, le tout semble plutôt crédible, d'autant plus que ce ne serait pas la première fois que Valve se lancerait dans du matériel (manette Steam, casque VR, etc).

Selon ArsTechnica, qui a ses propres sources, la console ressemblerait énormément à la Nintendo Switch, avec notamment un écran tactile, mais sans les manettes capables de se détacher. Elle pourrait aussi se connecter sur un écran plus grand via un port USB-C, utiliserait un processeur de chez AMD ou Intel et aurait pour vocation de faire tourner une grosse quantité de jeux Steam en passant par Linux. Évidemment, toutes ces rumeurs sont à prendre avec de grosses pincettes, mais on pourrait en savoir plus cette année si l'on en croit le cofondateur et président de Valve Gabe Newell.

Si ces rumeurs s'avèrent exactes, la SteamPal pourrait-elle venir concurrencer la Switch sur son propre terrain ? Difficile à dire pour le moment, d'autant plus que l'on ne connaît pas encore le prix de cette hypothétique console. Néanmoins, Steam pourrait se repositionner en force sur le marché des jeux indépendants, marché prenant de plus en plus de place sur l'eShop de la machine de Nintendo.

Summoners War : Lost Centuria : trucs et astuces pour bien débuter