Série culte dans la fin des années 80 et le début des années 90, Contra (à l'époque connue chez nous sous le nom de Probotector) est désormais de retour, mais sur mobiles. La firme TiMi Studio vient en effet de sortir son Contra Returns sur les supports iOS et Android, et ce nouvel épisode de la célèbre licence de Konami est totalement gratuit. Retrouvez un petit trailer ci-dessous.

Subscribe to Pocket Gamer on

Comme ses grands frères avant lui, Contra Returns opte pour la formule du run and gun, comprenez par là que vous incarnez un soldat gonflé à bloc devant progresser dans des niveaux en 2D et scrolling horizontal et tirant sur à peu près tout ce qui bouge pour rester en vie jusqu'à la fin. Ici, plus de 200 niveaux sont à parcourir, avec leurs lots d'ennemis et de boss, histoire de revivre pendant un bon bout de temps et sur un petit écran le frisson des salles d'arcade de l'époque. Bien entendu, de la personnalisation est aussi de la partie, notamment via l'arsenal qui compte une bonne quantité d'armes à essayer contre les aliens.

Et puisqu'un Contra c'est mieux à deux, Contra Returns dispose de différents modes multijoueurs : aux côtés d'un aspect coopération se trouvent ainsi des éléments de JcJ, avec des matchs classés ou encore du 3vs3. Ceux désirant un peu plus de challenge pourront pour leur part se tourner vers le One-Life Mode qui, comme son nom l'indique, propose de s'essayer au titre en ayant une seule et unique petite vie.

Les nostalgiques et les néophytes peuvent découvrir dès à présent gratuitement Contra Returns en le téléchargeant sur l'App Store et le Google Play. Précisons qu'il n'est pas traduit en français.

Découvrez notre Top 25 des meilleurs jeux gratuits sur iPhone, iPad et Android