Dans Minecraft, l'obsidienne pleureuse est un bloc assez rare qui peut être utilisé de bien des manières, par exemple pour créer des ancres de réapparition. Ce bloc peut être difficile à trouver puisqu'il n'est présent que dans certains endroits spécifiques et nécessite l'utilisation d'outils précis pour le récolter. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans notre guide !

Qu'est-ce que l'obsidienne pleureuse dans Minecraft ?

L'obsidienne pleureuse est une forme alternative du bloc d'obsidienne classique. Ce bloc a été rajouté via la mise à jour 1.16, aussi appelée la Nether Update, et prend la forme d'un cube violet et noir. Contrairement à l'obsidienne normale, il ne peut pas être utilisé pour créer un portail du Nether.

À quoi sert l'obsidienne pleureuse dans Minecraft ?

L'obsidienne pleureuse est assez spéciale puisqu'elle permet de créer des ancres de réapparition. De quoi donc se créer une zone de réapparition spéciale dans le Nether, simplement en utilisant ce bloc et une pierre lumineuse.

L'obsidienne pleureuse est-elle rare dans Minecraft ?

La réponse courte est oui. Contrairement à l'obsidienne normale qui s'obtient en versant de l'eau sur de la lave, la version pleureuse est impossible à créer. Il n'est pas non-plus possible de transformer une obsidienne normale en obsidienne pleureuse. Heureusement, il existe différentes méthodes pour en récolter !

Comment récupérer une obsidienne pleureuse dans Minecraft ?

La première méthode est de faire du troc avec les piglins, qui se baladent dans les forêts carmin, les bastions et les terres désolées du Nether. Néanmoins, cette méthode n'est pas recommandée car elle n'est pas sûre à 100%. Les piglins ont moins de 9% de chance d'offrir jusqu'à trois blocs d'obsidienne pleureuse en échange d'un lingot d'or.

La seconde méthode est d'ouvrir des coffres présents dans les vestiges de bastion. Cette méthode n'est pas non-plus sûre à 100% mais elle reste plus efficace que celle avec les piglins : un coffre a 33% de chance de contenir jusqu'à 5 blocs d'obsidienne pleureuse.

Enfin, la dernière méthode est de la récupérer dans le monde, et plus spécifiquement sur un portail en ruine. Attention, il faut obligatoirement une pioche en diamant ou de qualité supérieure, comme la netherite.

Comment ramasser de l'obsidienne pleureuse dans Minecraft ?

Tout d'abord, cherchez un portail en ruine. Une fois la chose faite, trouvez le bloc violet parmi les autres : il peut se trouver dans le cadre du portail ou à proximité. Il produit des particules violettes lumineuses, il est donc difficile de passer à côté.

Utilisez ensuite une pioche adéquate pour récolter ce bloc, sachant qu'une seule obsidienne pleureuse se récupère par bloc. Quand elle apparaît sur le sol, il faut la ramasser très vite car elle disparaît rapidement.

Découvrez aussi :