Alors que Death Rally continue de bien se vendre sur les différents AppStore, nous avons pu rencontrer Markus Maki, le Chief Technology Officer de Remedy, qui a dirigé l’équipe derrière le portage de ce mythique jeu des années 90.

Une bonne occasion pour nous de discuter avec lui de la façon dont ce remake a été développé, et surtout sur l’avenir du jeu sur mobiles.

Pocket Gamer : Bonjour et merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous présenter le concept de Death Rally ?
Markus Maki (Remedy) : Death Rally est un jeu de course où l’objectif est de gagner des courses, recueillir de l’argent, et des améliorations pour votre véhicule. Et pendant ce temps, vous devez également démolir vos adversaires, éviter les passants tout en gardant le pied au plancher ! Le but ultime étant d’arriver premier sur la ligne d’arrivée avec une trainée de caoutchouc brulée et… les épaves en cendres de n’importe quel imbécile ayant été assez bête pour se mettre sur votre chemin.

Quand avez-vous eu l’idée de faire un portage sur iPhone et iPad ?
Lorsque nous avons rendu disponible la version originale sur Windows et ce, gratuitement, nous avons pu voir la popularité encore intacte de la licence. Nous avons alors commencé à réfléchir sur comment nous devions développer Death Rally sur iPhone et iPad. Mais alors que nous pensions ne faire qu’un simple portage, nous avons plutôt décidé de repartir de zéro.

Comment s’est déroulé le développement sur iOS ?
Nous aimons vraiment le côté ouvert de la plateforme. Alors que la concurrence est rude, il y a toujours autant de jeux et toujours autant de succès. Les produits d’Apple commencent vraiment à être puissants et il est extrêmement facile de développer sur iPhone et iPad. Il est également très agréable de travailler avec les gens de chez Apple.

Si nous devions mettre en évidence un problème, c’est sans doute la gestion de la mémoire. Il n’est actuellement pas garanti que vous obteniez assez de mémoire pour votre jeu et iOS peut mettre fin à votre partie à tout moment conduisant l’utilisateur à croire que le jeu plante. Il serait intéressant que l’OS libère suffisamment de mémoire afin de continuer à jouer sans problème à l’application en cours, malgré le fait qu’il y ait, par exemple, de nombreuses applications s’exécutant en arrière-plan. Death Rally est gourmand en mémoire et est donc concerné par ce défaut.

Prévoyez-vous des mises à jour régulières ? À quoi doivent s’attendre les joueurs en particulier en ce qui concerne le multijoueur ?
Nous prévoyons des mises à jour régulières. La première est d’ailleurs déjà disponible, tandis que la seconde arrivera dans les prochains jours. La troisième est actuellement en cours de développement et nous n’avons malheureusement encore de date de sortie précise concernant le multijoueur, mais nous savons que vous le voulez tous !

Un jeu de course aussi intense que Death Rally a dû être un casse-tête à développer, en particulier concernant les contrôles tactiles…
En effet. Nous avons eu à réfléchir sur comment simplifier les contrôles originaux de Death Rally. Les mines et la nitro ont été développés différemment sur iOS afin de rendre le jeu plus clair. Par ailleurs, si nous pensons que le pad virtuel est la meilleure option pour Death Rally et pour la plupart des gens mais nous travaillons sur une seconde option de jouabilité et elle arrivera dans la prochaine mise à jour, promis !

Pensez-vous que l’iPhone ou l’iPad peuvent être considérés comme des consoles de jeux ? Croyez-vous en l’avenir de l’AppStore avec son modèle économique essentiellement basé sur les jeux à bas prix ?
Surtout l’iPad, bien que l’iPhone puisse aussi être considéré comme une console de jeu portable. Bien que l’écran tactile limite le gameplay, je ne vois personnellement aucun problème pour que le jeu sur mobile devienne une plateforme à part entière. Mais la concurrence au sein de l’AppStore est particulièrement difficile puisqu’il y a beaucoup de jeux, beaucoup de développeurs, et la pression par rapport au prix est intense. Le modèle économique actuel (les jeux à 0,79cts, ndlr) ne peut fonctionner que dans le cas où il y a un catalogue fourni. Les moyens pour découvrir un nouveau jeu ou pour pousser les joueurs à l’achat sont plus faciles à mettre en place. Le principal problème c’est que le temps de jeu n’est pas extensible. L’AppStore n’est pas un environnement facile pour faire de l’argent

Il y a aussi un autre aspect : qu’attendent les gens pour moins d’un euro ? Les meilleurs jeux peuvent monter jusqu’à 10h de durée de vie, mais lorsque l’on compare iOS à d’autres formes de divertissements (20$ pour un film de 2h, par exemple), on se rend compte que la plateforme est vraiment très bon marché à l’heure actuelle.

Death Rally est-il prévu sur d’autres OS mobiles, comme Windows Phone 7 ou Android ? Comment percevez-vous cette nouvelle concurrence pour Apple ?
Si Death Rally est un succès sur iOS (comme il semblerait que ce soit le cas), il est bien sûr envisagé de porter le titre sur d’autres plateformes dans l’avenir. Mais nous n’avons pas encore de plan sur Android ou Windows Phone 7 pour le moment. Je pense qu’il est en tout cas sain d’avoir de la concurrence au sein du jeu sur mobile, mais ce qui est regrettable, c’est qu’à l’heure actuelle, il est plus difficile de se faire de l’argent sur Android que sur iOS.

Remedy est également connu pour des jeux comme Max Payne ou Alan Wake. Avez-vous l’intention de développer quelque chose autour de ces licences, en particulier sur Windows Phone 7 ?
Nous n’avons aucun plan en cours à ce sujet, mais pourquoi pas ? Il serait logique que nous y pensions évidemment.

Quels sont vos projets futurs ?
Malheureusement, nous n’avons rien à annoncer à ce stade.

Merci à Markus Maki pour ses réponses.