On a appris hier soir la fermeture brutale de LucasArts et le licenciement de la totalité des 150 employés du studio. Retour sur 10 jeux qui marqueront à jamais le jeu vidéo. C’est un funeste jour pour les fans de pirates en herbe, de chiens policiers, d’agents de voyages squelettiques ou d’archéologues aventuriers : l’un des pionniers du point'n click LucasArts a mordu la poussière. En octobre dernier, Walt Disney Company annonçait le rachat de LucasFilms (et donc de LucasArts) pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars, aujourd’hui, la firme américaine annonce qu’elle souhaite désormais se concentrer sur le fait de louer ses licences à des studios tiers à l’image de Bioware ou de Telltale. C’est dans cet esprit que nous implorons aujourd’hui les développeurs mobiles de téléphoner à la hotline de LucasArts pour récupérer les droits de plusieurs grands classiques pour les porter sur iOS et Android. La rédaction en a sélectionné 10 qui marqueront à jamais l’histoire du jeu vidéo.

Maniac Mansion

Maniac Mansion est un jeu d’aventure graphique sorti pour la première fois sur Commodore 64 il y a 25 ans, et qui est revenu sur le devant de la scène à la fin des années 90. Il fut toutefois porté sur Apple II, mais aussi Atari ST et NES. Cette aventure colorée suit un jeune garçon appelé Dave qui découvre un étrange manoir lorsqu’il part à la recherche de sa petite amie qui a été kidnappée par un scientifique fou.

Day of the Tentacle

Day of the Tentacle est un point’n click 2D où le but est d’empêcher de maléfiques tentacules pourpres à prendre le contrôle du monde. Dans cette aventure, vous prenez le contrôle de trois personnages (Bernard et ses amis Hoagie et Laverne), et où vous devez  parcourir différentes époques afin de compléter des puzzles et sauver l’humanité.

Grim Fandango

Cette comédie noire fut tout d’abord écrite par Tim Schafer, l’humoristique et excellent co-designer des deux premiers jeux Monkey Island, mais également de Day of the Tentacle. Dans Grim Fandango, vous jouez un agent de voyage squelettique appelé Manny Calavera, et vous devez sauver l’âme d’une femme appelée Mercedes Colomar qui a voyagé dans les terres de la mort.

The Curse of Monkey Island

C’est le troisième de l’excellente saga Monkey Island et elle met une fois encore en scène le pirate en herbe Guybrush Threepwood et son pire ennemi LeChuck. The Curse of Monkey Island fut le dernier jeu de LucasArts à utiliser le SCUMM Engine. Et ce fut aussi le premier de la série à utiliser des voix d’acteurs et des graphismes cartoons.

Indiana Jones' Greatest Adventures

Paru sur Super NES en 1994, ce jeu d’action et de plateforme permettait de revivre les évènements de l’Arche Perdue, du Temple Maudit et de la Dernière Croisade, trois films de Steven Spielberg avec Harrison Ford. Naturellement, le Docteur Jones conserve son célèbre fouet contre ses ennemis et son charme indéfectible. Il était cependant possible d’utiliser des armes plus conventionnelles et un nombre limité de grenades.

Zombies Ate My Neighbors

Au cas où vous n’êtes pas familier avec ce shooter sorti sur la Genesis de Sega, vous deviez enquêter dans le voisinage, dans les centres commerciaux et d’autres zones afin de tuer des vampires, des loups-garous et des fourmis géantes. Chaque zone est jonchée de voisins en détresse, et il faut donc également les sauver avant de pouvoir accéder à la suite de l’aventure. Si vous êtes lent, les monstres tueront les survivants…

Super Star Wars

Super Star Wars est l’un des meilleurs jeux Star Wars à être sorti jusqu’ici. Il peut très facilement être comparé aux très bons et mythiques jeux de Bioware (les The Old Republic). Quoi qu’il en soit, ce jeu d’action en side-scrolling avec de la plateforme qui suit vaguement les évènements se déroulant durant Star Wars : Un Nouvel Espoir. Il y a eu deux suites : Super Star Wars : L’Empire Contre-Attaque et Super Star Wars : Le Retour du Jedi qui étaient également plutôt pas mal.

Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide

Ce jeu d’aventure en point’n click sur le thème d’Indiana Jones est sorti en 1992 mais il est revenu dans une version « enhanced » avec plusieurs nouvelles fonctionnalités quelques années plus tard sur CD-ROM. Parmi elles, on avait notamment le droit aux voix d’acteurs. Dans le Mystère de l’Atlantide, vous prenez les commandes, comme on peut l’imaginer, du célèbre aventurier. Il a pour mission de découvrir les secrets de la légendaire cité d’Atlantide.

Sam & Max : Hit the Road

Sam & Max : Hit the Road suit l’histoire de deux policiers freelance appelés, sans surprise, Sam et Max - un chien et un lapin. L’histoire est basée sur les comics de 1987 appelés « On the Road ». On y joue deux agents qui doivent partir sur les traces du Big Foot qui a disparu d’un carnaval. On voyage sur différents sites touristiques, tout terminant des énigmes.

Loom

Loom est très différent de tous les autres jeux d’aventure de LucasArts. Il propose une histoire complètement fantaisiste et dispose d’énigmes décalées. Vous incarnez un certain Bobbin Threadbare, qui peut jouer quatre notes magiques grâce à instrument de musique étrange. Grâce à ces notes, il peut ouvrir des portes et même passer en mode nuit afin d’affecter les puzzles que l’on rencontre.