La Dreamcast. Console mythique, légendaire même, qui aura apporté dans ses bagages un certain nombre de hits, mais trop longtemps boudé par le public pour réellement s’imposer. La dernière console de salon de Sega, la première en 128-bit, aura toutefois marqué son époque, et reste même plusieurs années après, l’une des meilleures consoles de salon pour beaucoup de joueurs.

Depuis quelques mois, Sega fait revivre certaines des licences les plus marquantes de son ancienne console, comme notamment Crazy Taxi et plus récemment Jet Set Radio. Il reste toutefois beaucoup de jeux qui n’ont pas encore eu droit à leur remake sur iOS et Android. Alors Sega, si tu nous lis, fait en sorte que ces hits arrivent sur l’App Store et Google Play au plus vite !

#1 Space Channel 5 (2000)

L’iPhone et l’iPad sont parfaitement adapté pour les jeux de rythmes. Ces beaux écrans tactiles et sensibles peuvent ne pas être idéals pour les jeux de combats, mais ils sont très utiles pour jouer sur le côté beat-funky d’un jeu. Et qui d’autre que Space Channel 5 pour proposer ce genre d’expérience vidéo ludique ? Un peu de beat, mêlé à un univers rétro-futuriste et une ambiance visuelle japonaise très kitch, ce jeu de Sega un peu fou est le meilleur exemple d’un genre qui fonctionnerait à merveille sur smartphones et tablettes.

 #2 Skies of Arcadia (2001)

De façon plutôt inattendue, la plateforme iOS a revitalisé la scène du J-RPG au cours de ces dernières années. C’est d’ailleurs on ne peut plus logique : les tactiques, la scénarisation, et le gameplay, autant d’éléments qui ne souffrent pas des contraintes lorsqu’ils sont convertis vers le tactile contrairement aux jeux d’action. C’est pourquoi nous estimons que Skies of Arcada serait parfait pour l’App Store ou Google Play. C’est sans doute le meilleur RPG de la Dreamcast, avec son excentrique Jules Verne, son univers peuplé de pirates du ciel et ses îles flottantes…

#3 REZ (2002)

Ce jeu occupe une place particulière dans le cœur de nombreux joueurs - nous y compris -, à tel point que proposer une conversion par rapport à ce joyau disponible sur Dreamcast serait un drame pour beaucoup de monde. Et pourtant, il y a une partie de nous qui aimerait beaucoup que cela se fasse, notamment sur iPad ou tablettes Android. Ce shooter sur rail à la troisième personne propose un univers très lumineux et psychédélique. Il consiste à cibler plusieurs adversaires en balayant un réticule de visée à l’écran. Ce mécanisme simple pourrait parfaitement convenir sur iOS et Android.

#4 Shenmue (2000)

Shenmue est sans doute la série de jeux qui est la plus représentative de la Dreamcast Courageuse, originale, en avance sur son temps, adoré par un petit groupe de joueurs, mais aussi un énorme flop commercial. On vous met dans la peau de Ryo Hazuki, qui tente de résoudre le mystère de l’assassinat de son père. Et lorsque l’on vous dit que vous incarnez Ryo, ce n’est pas exagéré puisque vous êtes invité à discuter avec la population locale, à vous livrer à diverses activités et même à vous entrainer aux arts martiaux. Les nombreux divertissements et mini-jeux de Shenmue pourraient très bien faire l’affaire sur iOS et Android, et nous aimons à penser que ces deux plateformes inciteraient à une conclusion à l’histoire inachevée de Ryo.

#5 Seaman (2000)

Bon, celui-ci est un peu un choix étrange. Mais Seaman est probablement le titre Dreamcast qui pourrait correspondre le mieux aux fonctionnalités d’iOS et d’Android. Il s’agit d’un simulateur de ve dans lequel on gère une créature marine intelligente à la tête d’homme. Ce « Nintendogs sous acide » est d’ailleurs difficile à décrire, et le fait que les aventures nous soient contées par Leonard Nimoy ne fait qu’ajouter du charme à cette ambiance décalée. La Dreamcast était livrée à l’origine avec un microphone, si bien que l’on pouvait parler avec cet animal étrange. Une fonctionnalité qui pourrait facilement se retrouver sur iOS et Android.