Le dernier projet du légendaire créateur de Monkey Island, Scurvy Scallywags, se dévoile, en compagnie de Ron Gilbert et de son acolyte Clayton Kauzlaric. Avec un titre long comme le bras (Scurvy Scallywags in The Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG), ce jeu, plus communément appelé Scurvy Scallywags, est en fait un match-3. Dans ce jeu, vous devez vous déplacer en mer, autour d’un plateau de jeu où le but est de cumuler trois items de la même couleur. Durant ce puzzle, vous pourrez également affronter d’autres pirates, et trouver les vestiges perdus en mer. Pour nous en parler, nous avons récemment eu la chance de questionner Ron Gilbert et Clayton Kauzlaric, les deux créateurs de ce jeu qui s’annonce particulièrement rafraichissant. Voici leurs réponses. Pocket Gamer : Ron, vous avez récemment quitté Double Fine, et maintenant, vous êtes impliqué dans un jeu sur mobile, pourquoi ce changement ?
Rob Gibert (RG) :
Il y a un vieux dicton chez les écrivains qui est « écrivez ce que vous savez ». Pour les designers, il s’agit de « créer ce que l’on veut jouer ». Je me suis rendu compte que je passais 90% de mon temps à jouer à des jeux mobiles. C’est quelque chose qui m’intéresse depuis plusieurs années. Et comme j’aime aussi programmer, cela me donne une chance de faire un jeu mobile. Avez-vous pris en compte les avancées acquises dans The Big Big Castle! lors du développement de Scurvy Scallywags ?
Clayton Kauzalric (CK) :
Je pense que l’expérience de faire un jeu sur iPad uniquement nous a montré l’intérêt de créer un jeu universel. La conception de The Big Big Castle! était déjà très poussé lorsque nous avons pensé développer une version universelle, mais nous ne voulions pas la faire uniquement pour proposer le jeu sur iPhone. Avec Scurvy Scallywags, nous avons passé beaucoup de temps à trouver un dispositif cross-device vraiment transparent. Nous avons au jeu tous les jours sur un iPhone ou un iPad afin de nous assurer que tout se passait pour le mieux.

L’iPad est fondamentalement la machine ultime des jeux d’aventure en point’n click, non ? Verrons-nous un jour un jeu point’n click de votre part, Ron ?
RG :
Je pense que si je devais proposer un jeu d’aventure, ce serait dans le cas plus qu’improbable où je recevrai la licence Monkey Island, que je pourrai alors faire un Monkey Island 3. J’essaye d’ailleurs d’entrer en contact avec les personnes qui la détienne, mais c’est quelque chose de compliqué. Le Match-3 est souvent considéré comme idéal pour les joueurs occasionnels. Dans quelle mesure avez-vous essayé de courtiser les joueurs les plus hardcores pour Scurvy Scallywags ?
CK :
Scurvy Scallywags est un jeu assez profond. Mettre le personnage principal et les ennemis directement sur la carte conduit à des prises de décisions stratégiques intéressantes. De plus, le jeu devient de plus en plus intense quand vous gagnez des niveaux. Lorsque vous vous intéressez aux stats, aux compétences ou encore aux quêtes et à la construction navale, c’est quelque chose de complet. Nous étions très excités à l’idée de faire ce jeu. Ron, vous allez vraiment être catalogué comme « le gars aux pirates » avec ce jeu, vous vous en rendez compte ? Avez-vous envisagé d’autres thèmes ?
RG :
Clayton et moi avons envisagé beaucoup de thèmes différents. Le jeu a débuté comme un Match-3 classique, dans lequel on a greffé nos idées. Nous sommes allés ensuite voir plusieurs thèmes différents et nous avons fini par choisir les pirates. Je suis plutôt confus de dire que nous avons brièvement considéré les zombies à un moment.
CK : Oui, je crois que nous avons également regardé ce que pouvez nous apporter les gangsters des années 30 et la fantasy.

Quel est le modèle économique choisi pour Scurvy Scallywags, et pourquoi ?
RG :
Il s‘agit d’un jeu premium et non un free-to-play. Le free-to-play est en train de détruire le design d’un jeu vidéo. Il y a des achats in-app pour les personnes qui sont impatientes, mais nous proposons un jeu totalement jouable et amusant pour ceux qui ne veulent pas utiliser les IAPs. C’était notre objectif principal lors de la conception du jeu. Scurvy Scallywags in The Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG sortira dans une semaine ou deux sur iOS.