En plein E3 2013, nous avons pu essayer le cinquième épisode de la célèbre saga de FPS, signé Gameloft. Après le franc succès remporté par Modern Combat 4 : Zero Hour, Gameloft remet le couvert avec un cinquième opus évidemment très attendu, et qui se veut « plus grand, plus fort, et plus impressionnant » que son ainé. Il faut dire que la scène d’ouverture de Modern Combat 5 et sans équivoque : elle rappelle furieusement celle de Call of Duty : Ghosts, puisqu’elle se déroule au fond de l’eau, alors que le personnage que l’on dirige est amené à évoluer avec une combinaison et un masque à oxygène pour arriver jusqu’à une base ennemie. Le scénario reste cependant un mystère, l’éditeur français n’ayant tout simplement pas voulu nous en dire plus. Mais comme l’atteste  les différentes séquences que nous avons testées, on devrait une nouvelle fois parcourir le monde à la recherche d’une organisation terroriste. Pas sûr qu’ils réussissent toutefois à kidnapper le Président des États-Unis, comme dans Modern Combat 4 : Zero Hour. Les décors étaient toutefois plutôt diversifiés, tout comme les situations. Le plus gros de la démo se déroulait - si l’on se fie à l’architecture - à Venise, si bien que l’on parcourait les immenses places pleines de pavés, en tuant des ennemis à la chaîne, pour ensuite se précipiter à bord d’un bateau qui naviguait à pleine vitesse sur l’eau en évitant les hélicoptères et les ennemis arrivant par vague, jusqu’à l’arrivée à bon port, signant alors la fin de la séquence jouable. Durant tout ce temps, on pilote un jeu finalement assez classique. De l’aveu même du représentant de Gameloft présent le temps de la démo, le gros de la série a été conservé avec une interface gérée par des zones tactiles pour piloter la caméra, le viseur de l’arme et quelques boutons pour lancer des grenades. Une formule qui fonctionne, pour peu que l’on adhère au gameplay typique du FPS sur iOS/Android évidemment.

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Modern Combat 5 vient donc piocher du côté des gros FPS avec des scènes explosives, très hollywoodiennes. Visuellement, cette suite est un cran au-dessus du précédent opus. Jouable sur iPad 4, le titre a su montrer ses avancées du côté de la physique et évidemment de la mise en scène. Ça pète de partout, on ressort de cet essai confiant sur ce que peut offrir le jeu dans une version finalisée. Au détour d’une séance de questions/réponses privées avec Gameloft, on a également pu en apprendre un peu plus sur le mode multi. Pas de panique, il sera « aussi complet » que Modern Combat 4 : Zero Hour et s’annonce surtout riche en possibilités avec la présence de véhicules (chars, bateaux, tourelles…). La nouveauté la plus notable était à trouver dans les airs, avec l’apparition d’une sorte d’hélicoptère qui pouvait scanner la zone, révélant l’emplacement des ennemis. Celle-ci sera utilisable aussi bien en solo qu’en multi, elle promet donc pas mal de surprises. Prévu sur iOS et Android (et sans doute un jour sur Windows Phone), Modern Combat 5 s’est révélé plutôt encourageant avec ce premier essai certes court, mais riche en promesses. Pour un développement se chiffrant « au-dessus du million d’euro », et au final un jeu annoncé comme « premium » (avec achats in-app), il y a de quoi s’avouer convaincu, en tout cas pour l’instant.