En complément de notre Top des 50 meilleurs jeux pour les 5 ans de l’App Store diffusé par vagues il y en début de semaine, la rédaction a également souhaité revenir sur les 5 jeux qui ont marqué le magasin d’applications d’Apple, de par leur succès ou encore leur modèle économique. Au-delà de leurs qualités donc, il nous paraissait important de faire un ultime point sur cet anniversaire un peu spécial. Qu’avez-vous fait au cours des cinq dernières années ? Parce que l’App Store d’Apple a fondamentalement changé le jeu vidéo à jamais. Et pour preuve : ce marketplace numérique a sans doute connu la croissance la plus impressionnante dans ce domaine. Retour sur 5 jeux qui ont profondément modifié nos habitudes sur iOS.

Eliminate

Ça n’aura pas été la meilleure expérience pour un FPS, mais Eliminate est tout de même très important dans l’histoire de l’App Store. Après l’introduction des micro-transactions, il a été l’un des premiers à adopter le modèle free-to-play, vous permettant de payer pour accéder à des armes ou à des équipements bonus plus rapidement. Il a créé un précédent, imposant même un modèle économique qui fait aujourd’hui  fureur avec les freemium, les free-to-play donc, et même les jeux premium. Ne le cherchez pas, il a depuis été retiré de l'App Store.

Angry Birds

Angry Birds est tout d’abord un véritable phénomène de l’App Store. Si vous ne le connaissez pas, c’est que vous avez sans doute vécu dans une cave sombre et humide sans lien avec la réalité pendant de trop nombreuses années. Qu’on le déteste ou qu’on l’adore, on ne peut pas nier l’impact culturel du jeu d’oiseaux en colère de Rovio. Il y a aujourd’hui des t-shirts, des jeux de société, des tasses, des peluches et après ses multiples épisodes sur iOS, il a depuis été porté sur beaucoup d‘autres plateformes comme Android, Windows Phone, et même 3DS, Xbox 360 et Facebook.

Flight Control

Flight Control incarne à lui tout seul le genre qui a réussi à rendre le jeu sur smartphone si populaire. Il est simple à prendre en main - toute personne qui peut tracer une ligne avec son doigt peut réussir à y jouer - mais il est surtout impossible de s’arrêter de jouer une fois qu’on l’a bien en main. Flight Control a en tout cas été un énorme succès, donnant à l’iPhone suffisamment de crédibilité pour qu’il soit pris comme une vraie console de jeu portable, ce qui n’était pas une mince affaire.

Infinity Blade

S’il y a eu un moment décisif et spectaculaire dans la vie de l’App Store, c’est bien l’arrivée d’Infinity Blade. Elle a marqué bien des joueurs puisque ce fut le premier avec la démo technique Epic Citadel, à porter le célèbre Unreal Engine d’Epic Games sur une plateforme mobile. Quelques années plus tard et une suite au compteur, ainsi qu’un troisième épisode annulé, la série a tout de même réussie à s’installer et beaucoup de jeux ont emboité le pas de l’Unreal Engine. Infinity Blade fut surtout une sorte de noyau dur et la preuve que l’App Store n’était pas uniquement composé de casse-tête mignon et de puzzles.

Real Racing 3

C’est l’un des plus beaux jeux de l’App Store, et l’un des plus controversés aussi. Le modèle économique de Real Racing 3 a jeté une sorte de consternation parmi les fans de la franchise, mais il a surtout marqué un changement important dans l’histoire de l’App Store. Le mélange entre la claque graphique et le modèle free-to-play n’est qu’un tracé des deux grands axes qui définissent le mieux l’histoire de l’App Store et d’Apple qui a finement travaillé les techniques de monétisation. Quels sont les jeux qui résument le plus les cinq premières années de l’App Store selon vous ? Donnez votre sélection dans les commentaires !