Dans un catalogue déjà chargé pour la fin de l’année, Bulkypix trouve encore le moyen de nous surprendre et de nous séduire avec l’arrivée prochaine de ce runner particulièrement sympathique.

Image de T.E.C. 3001 - le jeu iPhoneDrôle de nom pour ce jeu qui semble être au premier abord un énième runner. Devenu un genre prolifique sur iOS et Android, celui-ci a vécu le pire comme le meilleur. Beaucoup tentent sans vraiment y parvenir à se démarquer de la concurrence, mais autant vous dire que dans la jungle du jeu de course à pied, T.E.C. 3001 pourrait bien s’avérer être « the place to be ». L’action du jeu se déroule dans un univers complètement psychédélique, fait de lignes, de colonnes et d’effets visuels explosifs, où l’on contrôle un robot qui doit avancer en prenant beaucoup de vitesse, et en évitant les nombreux obstacles. Jusqu’ici, rien que du très classique, sauf que contrairement à un jeu comme Temple Run, T.E.C. 3001 se destine aux hardcores gamers.

Image de T.E.C. 3001 - le jeu iPhoneCar le jeu est terriblement difficile, mais il dispose d’une qualité : il n’est jamais frustrant. Et surtout, ce n’est pas un endless-runner. Il y a bien un mode endless pour assouvir vos pensées perverses, mais tout l’intérêt du jeu réside dans ses niveaux torturés ou la vitesse est la maitresse de maison. Une maitresse de maison tellement présente que la plupart des obstacles peuvent vous exploser en une demi-seconde. Pourtant, et malgré toute la mauvaise foi que l’on peut mettre lorsque l’on perd et qu’il faut recommencer (il y a des checkpoints, rassurez-vous), on ne trouve jamais le temps d’être frustré : on veut toujours continuer et tenter de passer cette satanée colonne qui nous bloc notre avancée. Il faut dire que malgré un challenge élevé, le gameplay lui s’avère très simple d’accès : il suffit de toucher du doigt une flèche à droite ou à gauche pour modifier la direction du robot, et trois boutons permettent d’entreprendre des actions pour passer les obstacles comme sauter/sauter deux fois de suite plus haut, se baisser en glissant sur le sol…

Image de T.E.C. 3001 - le jeu iPhoneSi l’ambiance visuelle est particulièrement sympathique et psychédélique avec des changements de couleur à tout va, tout le fun du jeu réside finalement dans son mode coop qui prend tout son sens sur iPad. À deux sur le même écran, c’est tout simplement hilarant puisque l’on joue en même temps que l’autre sur la même piste. On peut voir son adversaire se manger un mur en tentant de reprendre de l’avance sur vous, et cela donne quelques éclats de rire bienvenus. Prévu pour être un jeu premium et donc pas free-to-play, T.E.C. 3001 se destine clairement aux fans du genre, mais aux fans qui aiment la difficulté avec une bonne dose de fun. Un jeu à surveiller sans le moindre doute.

T.E.C. 3001 sortira le 26 septembre prochain sur iPhone et iPad.