Quelques mois après son rachat par Microsoft, Nokia propose donc sa première gamme de smartphones sous Android. Un choix surprenant que nous avons pu découvrir. Jusqu’ici cantonné à Windows Phone et à Asha (pour des modèles bas de gamme), le fabricant nordique se lance donc sur Android. Pour cela, il propose une gamme appelée "X" qui ne devrait pas voir le jour en dehors des pays émergeant, à l’exception du Nokia XL qui est le grand frère des deux smartphones principaux : le X et X+. C’est donc logiquement celui-ci qui nous a le plus intéressé durant le Mobile World Congress, curieux de comprendre les choix de Nokia en matière d’interface.

Malgré son écran 5 pouces et un capteur photo de 5 mégapixels plutôt correct, le Nokia XL s’avère être un smartphone dual-core assez basique qui aurait sans doute pu avoir vos faveurs il y a encore un an ou deux. La résolution de l’écran est loin d’être HD, on fait face à du 480x800px, et il n’y a que 768Mo de RAM. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une façon de reconnaître l’échec de la politique de Nokia sur Windows Phone ont complètement tort. Il s'agit en effet d’un appareil tournant sur Android, mais pas celle que l’on peut retrouver sur un Xperia Z2 ou un Galaxy S5. Il s’agit en effet de la version open-source de l’OS de Google, ce qui met de côté les nombreuses applications du géant de Mountain View.

Il n’y a donc pas de Play Store, aucune application Gmail, pas de Google Maps, et pas non plus de services de cloud computing de Google. Toutes ces choses ont été remplacées par un écran d’accueil qui rappelle celui de Windows Phone, avec un lanceur d’applications, et un système de notification spécifique appelé Fast Lane. On retrouve en outre Bing pour le moteur de recherche, Outlook pour les mails, Here Maps pour le GPS, et enfin un store spécifique. Il y a aussi un accès à Mix Radio, à Skype, et plus encore. Mais même si le Nokia XL et ses deux petits frères ne sont pas vraiment une menace pour les appareils Android "ordinaires", ils disposent toutefois de quelques avantages. Le premier, c’est la marque Nokia, qui bénéficie encore d’un cercle de fervents défenseurs de par le monde, mais aussi un store spécifique qui pourrait permettre à bon nombre de développeurs de se faire une place plus facilement que sur le Play Store, tout en ayant droit à une meilleure visibilité.

Côté design, Nokia continue dans la droite lignée de la gamme Lumia (sous Windows Phone) avec une coque en polycarbonate et disponible dans de nombreux coloris. Le prix annoncé du Nokia XL est fixé à 109€, il viendrait donc concurrencer les smartphones bas de gamme tout en se révélant particulièrement bien fini, attirant le public de Nokia qui a toujours espéré l’arrivée de smartphones Android. Peut-il pour autant éclipser la gamme Lumia sous Windows Phone ? Non. Le Nokia XL sortira cette année en France à 109€.