Les versions « HD » sont nombreuses du côté de chez Gameloft]] et [[Avatar for iPad ne déroge pas à la règle. Et même si les jeux en haute définition n’ont strictement rien à voir avec ce que l’on appelle la HD, cela permet surtout d’augmenter les prix de manière plus ou moins substantielle. Pour ce portage donc, l’éditeur français n’a pas fait dans l’original et vous ne trouverez rien de plus que des graphismes améliorés, ainsi qu’un gameplay adapté à l’iPad.

Le scénario est toujours le même : vous incarnez un soldat envoyé sur Pandora pour devenir un Na’vi, un peuple évoluant sur cette planète pleine de verdure et protégeant un gigantesque arbre cachant de nombreux secrets. Rapidement, pris d’affection pour eux, vous allez devoir les aider et remonter aux origines de cette fascinante civilisation. Ne vous attendez pas à suivre la trame du film, puisque le scénario du jeu se déroule quelques années avant l’histoire écrite par James Cameron. Elle n’est d’ailleurs guère intéressante et se rappellera à vous au travers de diverses cinématiques aussi inutiles les unes que les autres. Avatar for iPad est en toute logique un jeu d’aventure/action où vous avancez dans un monde très coloré. Pas de grosses difficultés à prévoir, les combats contre les boss étant relativement facile, tout comme le reste, en raison notamment d’une linéarité totale. Mais ce n’est pas forcément un mal puisque l’on se prend assez rapidement au jeu et que l’aventure se révèle plutôt satisfaisante, et ce, malgré les nombreux défauts de cette production. Car Avatar for iPad souffre surtout de la taille et du poids de l’iPad - on l’a d’ailleurs déjà dit plus haut. Du coup, les commandes, même si elles peuvent être modifiées et déplacées, ne sont clairement pas intuitives. Et l’on a beaucoup de mal à rester immobile en tenant fermement la tablette, surtout lorsqu’il faut castagner en chaine des ennemis. Ennemis qui manquent d’ailleurs de diversité, vous avez par exemple les hélicoptères qui lâchent des troupes, des robots avec un soldat à l’intérieur (avec ou sans épées), des simples combattants, ou des créatures de Pandora, c'est peu.

On aura d'ailleurs vite cerné leurs points faibles puisque la plupart du temps, il suffira de sauter et de marteler le bouton permettant alors d’activer l’arme que l’on aura en sa possession (bâton, arc, mitraillettes). Mieux encore (sic), le jeu rame, si bien que parfois, le personnage continue de sauter ou d’effectuer une action quelques secondes après que l’on ait terminé d’appuyer sur la commande, un comble alors que les textures ne sont pas d’une extrême beauté. Le clipping - tout comme l’aliasing - est aussi particulièrement présent, et vu comment d’autres jeux s’en sortent avec le processeur A4 d’Apple, l’on est logiquement en droit de s’attendre à un travail plus fluide. Ajoutons à cela quelques soucis de caméra, décidément inhérents aux jeux de [[Gameloft]]. Mais la petitesse des niveaux permet surtout d’éviter un sentiment de lassitude et le fun reste quoi qu'il en soit présent (tout comme la frustration d’ailleurs). La durée de vie du titre s’en ressent, ne nous voilons pas la face, et pour 7,99€, ne vous attendez pas à rester coller à votre iPad des heures durant. Une après-midi suffisant à découvrir la fin du jeu.