Les jeux d’infiltration ne sont pas légion sur l’App Store. On a bien sur eu droit à quelques jeux réussis avec le portage de Splinter Cell Conviction de Gameloft]] ou [[Perfect Cell de MobiGame]], mais dans l’ensemble le genre est encore assez vierge dans la boutique d’Apple. Qu’à cela ne tienne, c’est [[Chillingo]] qui s’y colle, en nous proposant un titre casual amusant bourré de bonnes idées, mais un peu limité.

Dans [[Robbery Bob, vous incarnez un jeune voleur aux compétences éprouvées mais qui débute pourtant son aventure en prison. Heureusement, un confrère (mal intentionné) va se charger de vous libérer, mais en contrepartie il vous demandera de voler pour lui divers objets. Durant les 15 premières missions vous allez donc vous retrouver larbin aux ordres du vicieux personnage. Rassurez-vous, un peu plus tard dans l’aventure vous aurez l’occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Spy Mouse n'est pas loin

 Reprenant l’ensemble du gameplay et de la représentation de Spy Mouse, Robbery Bob, se pose comme simple copié/collé dès les premières minutes. Heureusement avec quelques bonnes idées il réussi à s’en détacher et à imposer sa propre personnalité. En vue de dessus vous dirigez Bob au travers des différentes pièces des bâtiments que vous allez visiter. Via le stick tactile vous aurez la possibilité de déplacer le personnage dans toutes les directions et au besoin vous pourrez entamer un sprint en appuyant sur l’unique bouton disponible. Ce faisant vous abandonnerez votre furtivité et pourrez alerter les personnages alentours avec le bruit de votre course. Heureusement il sera possible de se cacher dans des endroits aussi hétéroclites qu’une plante verte ou une fissure dans le sol … On notera donc avec plaisir, le coté humoristique du jeu qui lui confère un certain attrait.

Deux niveaux de jouabilité

Le but du jeu est assez simple, vous avez une liste d’objets à voler au sein de chaque niveau et deux objectifs secondaires à accomplir : ne pas se faire repérer et commettre votre forfait en dessous du temps proposé. Ce faisant vous obtiendrez le rang parfait. Si les premiers niveaux ne posent aucun problème, la difficulté se corse assez rapidement. Il faudra déployer pas mal d’ingéniosité ou de dextérité afin d’échapper à la vigilance des policiers, caméras et autres habitants des lieux. Pour ce faire vous devrez assimiler quelques règles de bases, comme savoir qu’en ouvrant une porte, les policiers iront spontanément s’y intéresser ou qu’en faisant du bruit vous pourrez créer une diversion. Le gameplay offre donc une belle profondeur de jeu et permet deux niveaux de jouabilité. Les bourrins fonceront tête baissée en slalomant pour éviter les gardes alors que les furtifs essaieront de passer à leur nez et à leur barbe sans éveiller leurs soupçons.

Peu de contenu

Si Robbery Bob est plutôt bien calibré en termes de difficulté, il souffre malheureusement d’un manque de contenu et de rejouabilité. Les niveaux sont assez nombreux et il faudra compter entre 3 et 5 heures pour les boucler tous avec le rang parfait, mais on n’y reviendra pas forcément après. En outre il n’y aura pas grand-chose de plus à faire. Aucun bonus à déverrouiller, pas de boutique, bref, c’est un peu léger, mais tout de même dans la moyenne des autres jeux du genre. On regrettera juste que le titre n’en propose pas plus et se contente du minimum réglementaire. D’ailleurs on notera également qu’aucun effort de localisation n’a été fourni ce qui sans lui être dommageable gâche un peu les nombreux dialogues de ses personnages.