La version iPhone du jeu conserve les points forts de ses grandes sœurs sur console/PC : une ambiance visuellement originale et très réussie. La ville complètement aseptisée est dominée par des tons blanc et gris clair, auxquels viennent s’ajouter quelques éléments de couleurs vives comme jaune et rouge. En particulier, tous les éléments importants pour notre parcours se colorent en rouge lorsque l’on s’en approche.

Les graphismes sont très réussis et le jeu conserve une bonne fluidité générale quelle que soit la situation. Les possesseurs d’iPhone 4 et d’iPod Touch 4 pourront profiter de graphismes adaptés à la résolution « Retina display » de la dernière console d’Apple. Mais même sur les modèles plus anciens, les graphismes conservent une bonne profondeur de champ. Car si le gameplay est en 2D, le jeu est graphiquement en 3D et la ville dégage une impression de grandeur réussie.

Niveau gameplay justement, Mirror’s Edge est un jeu de plate-forme rapide où les reflexes sont essentiels. On dirige la messagère Faith à coup de petits glissements du doigt et il s’agit généralement d’éviter des obstacles ou des ennemis avec le bon timing. On saute par-dessus les caisses ou conduit d’une pichenette vers le haut, on fait une glissade d’un coup vers le bas, droite et gauche servent à lancer la course dans cette direction. Le jeu adaptera automatiquement l’action au contexte. Par exemple, un coup vers le bas à la fin d’une chute permettra de faire une roulade de réception.

Globalement les contrôles de base sont très intuitifs et différents petits tutoriaux introduisent progressivement les mouvements plus complexes comme les attaques. Le tout reste cependant très simple, et la difficulté du jeu se situe surtout dans le timing. Il est à ce niveau là très agréable de noter que le jeu est bien réactif et que la possibilité d’effectuer les gestes n’ importe où sur l’écran montre que le jeu a vraiment été pensé pour l’iPhone / iPod Touch.

Réalisation graphique et audio très réussie, maniabilité impeccable, level-design varié, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Mirror’s Edge. Seul point d’ombre : sa durée de vie. Avec 14 niveaux d’une durée de quelques minutes chacun, le jeu se boucle en moins de deux heures pour un joueur moyen. Reste ensuite la possibilité de rejouer chaque niveau en contre-la-montre afin de battre son propre temps (matérialisé par une silhouette rouge) ou celui des autres joueurs via des classements en ligne. La durée de vie finale du jeu dépendra donc du plaisir que vous prendrez à tenter de faire toujours un meilleurs temps.