Lorsque l’on ressort d’une partie de Gravity Duck, on dispose d’un avis tranché, à la fois sur le jeu en lui-même que sur la musique se déroulant en arrière-plan. C’est plutôt sympathique à écouter, il y a un rythme accrocheur très rétro, un roulement de tambour discret et quelques chœurs ici et là. Mais ça ne change jamais, la musique reste dans notre tête, et ce, quel que soit le niveau. Elle est présente à tous les niveaux, que ce soit dans la forêt, où l’on doit esquiver des patrouilles de chenilles, ou dans le métro, où l’on est pris en chasse par des chauves-souris sanguinaires. Même constat dans les montagnes où des chèvres n’hésitent pas à vous charger pour vous faire tomber.

Ce principe se retrouve dans le gameplay. On part pourtant d’une idée centrale géniale : vous êtes un canard qui peut inverser la gravité comme bon lui semble. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’on peut alors sauter du vol au plafond. Si l’on tombe dans un tourbillon de gravité, on tournera alors de 90 degrés, permettant alors d’escalader les murs. Il est également possible de rebondir, c’est très malin, et c’est même amusant, tandis que la vue sur le côté rappel les vieux jeux des années 80, ou encore le chef d’œuvre VVVVVV. Mais comme la chanson de fond, la même idée de base est débitée maintes et maintes fois dans une centaine de niveaux quasiment tous identiques. Bien sûr, on croisera des ennemis. Il faudra aussi esquiver des faisceaux laser, des flèches, des grenouilles ou encore des flèches. Les développeurs ont donc joué la carte de la sécurité, rendant l’aventure calme et monotone.

Évidemment, ce choix permet d’éviter les niveaux exaspérants de difficultés, pour autant, on s’y passionne difficilement. Heureusement, Gravity Duck est très joli. Ravenous Games, les développeurs, maitrise à la perfection le pixel art, un style graphique à la fois beau, fonctionnel et terriblement rétro. En l’état, le jeu propose un gameplay certes intuitif et parfaitement jouable, mais rien de bien révolutionnaire, ni de bien prenant par rapport à d‘autres jeux sur l’App Store. Il n’y a aucune volonté de se démarquer de la concurrence.