Les derniers épisodes de la saga Prince of Persia étaient un délicieux mélange entre le free-running, l’action et la plateforme, avec un soupçon d’énigmes. Bien plus en tout cas que les itérations précédentes où le prince proposait des acrobaties moins impressionnantes au sein de zones un peu plus dangereuses où nous attendaient des lames rotatives et des trappes mortelles prêtent à nous renvoyer au début du niveau. Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme est à la frontière entre ces deux générations. D’une part, notre prince est faible et sensible à la moindre perforation venant de l’environnement, et d’autre part, il porte un sac plein de potions et de seconde chance permettant d’éviter de trop revenir en arrière.

Cette collision est un peu étrange au début, et le jeu est entravé par des contrôles un peu bancals, qui rendent certains passages plus délicats et les combats plus difficiles. Il vaut cependant la peine de persévérer parce que même s’il comporte des lacunes, il y a une véritable aventure enivrante qui nous attend. Le scénario commence 11 jours après la fin du premier Prince of Persia, et votre pire ennemi a usurpé votre identité et vous a jeté à la mer. De là, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers 14 niveaux pour sauver la princesse et mettre fin au règne de terreur de Jaffar.

Côté gameplay, il existe deux choix possibles impliquant l’utilisation de swipes et de tapotements, ou sur l’utilisation plus old-school avec des boutons et un joystick virtuel. Si la première solution peut se révéler intéressante lors de certains passages, elle se révèle trop souvent frustrante et donc inutile. Vous finissez pas utiliser des contrôles plus conventionnels même s’ils sont aussi le lot de frustrations. Car les différentes plateformes que vous parcourez doivent être terminées à un rythme ne laissant que peu de place aux doutes. Il faut être précis, au pixel près. Et c’est principalement lors de ces moments que les failles commencent à apparaitre. Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme est en effet pourri par plusieurs problèmes. À un moment donné, il était même impossible de faire demi-tour alors que l’on combattait deux assaillants. À un autre endroit, c’est la cut-scene qui se déclenchait trop en avance, donnant lieu à un vol dans le vide en compagnie du prince.

Les boutons virtuels ne répondent pas forcément au bon moment non plus, particulièrement lors des combats. Ce qui peut potentiellement vous pénaliser. Lorsqu’il s’agit de sauter, même constat : il suffit que le bouton ne réponde pas immédiatement pour que vous tombiez plus bas. Même sans ces désagréments, les combats sont peu passionnants et ne demandent aucun skill. Il y a la possibilité de contre-attaquer, mais vous vous acharnerez la plupart du temps sur un ennemi plutôt que de chercher à vous défendre. Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme ne brille pas non plus par sa durée de vie. Les joueurs désireux de trouver quelques bonus ne passeront pas plus de quatre heures en compagnie du prince. Vous pouvez bien sur tenter d’améliorer votre position dans le classement, mais les deux derniers niveaux sont si confus qu’il est assez peu probable que vous ayez envie de les refaire.

Et pourtant, malgré tous les problèmes, il y a quelque chose de divertissant dans ce Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme. Les animations sont jolies et il y a une volonté d’offrir une certaine exploration avec différents secrets à débloquer. C’est loin d’être parfait, et ce n’est pas non plus accessible à tous, mais si vous avez quelques heures à perdre pour revisiter un jeu de plateforme classique, plein de clins d’œil au sujet des épisodes plus récents, vous devriez lui donner une chance.