Lorsque nous avions vu pour la première fois Dead Effect l’été dernier, nous n’avions pas vraiment été convaincus notamment en raison d’un gameplay finalement assez classique et conservant donc les carences du genre sur écrans tactiles. Mais le jeu a changé depuis et surprend plus qu’autre chose. Mais tout commence de manière classique : vous êtes dans l’espace, il y a des zombies, et vous devez les tuer. On fait alors face à un FPS compétent en la matière avec quelques bonnes idées, et avec des développeurs qui ne s’éloignent jamais trop loin de leur zone de confort, tout en fournissant plusieurs heures de massacre zombies pour quelqu’un qui n’en a pas tué au cours des 24 dernières heures.

On incarne donc un personnage qui est réveillé de son sommeil cryogénique sans raison. Mais alors qu’il tente de savoir la raison, il se rend compte que le vaisseau spatial dans lequel il se trouve est désormais envahi de morts-vivants. Les corps et les sangs couvrent le sol, et vous allez devoir tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, et surtout de trouver des survivants qui pourront peut-être vous aider à vous sortir de là vivant. Vous contrôlez votre personnage de manière standard. Il n’y a pas de nouveaux mécanismes fantaisistes ici puisqu’il y a des boutons physiques permettent quelques actions, mais aussi une caméra gérable grâce à l’écran tactile. Pourtant, le résultat est nettement meilleur que lors de notre premier essai sur une version preview. Et après quelques meurtres de créatures, vous avancez plus en profondeur dans cet obscur vaisseau de transport.

La difficulté augmente, vous êtes d’ailleurs toujours en infériorité numérique, mais les armes que vous trouvez sur les corps de l’équipage sont puissantes et les munitions suffisamment abondantes. Il y a quelques idées intéressantes, notamment certains passages où vous êtes justement infecté par le virus causant la zombification. Mais le plus souvent, vous rôdez dans les couloirs à la recherche de nouvelles proies. Les graphismes sont très jolis, mais on constate cependant quelques bugs ici et là, et les menus sont assez douloureux pour les yeux. L’ambiance est également réussie et l’on en saurait que trop vous conseiller de jouer avec les écouteurs pour intégrer l’univers mortellement silencieux au sein de ces effrayants couloirs métalliques. Dead Effect n’est pas très subtil, on vous l’accorde et il ne figure pas non plus dans la catégorie des jeux les plus innovants de l’App Store, il y a du gore et du fun, et c’est parfois uniquement ce que l’on recherche dans un jeu.