Annoncée en début d’année, l’arrivée de l’Agent 47 à travers Hitman GO n’a pas fait l’effet d’une bombe. Avant de visualiser les premières images du titre, on s’imaginait voir débarquer une énième adaptation d’un ancien jeu de la série, avec un gameplay bancal et absolument pas adapté aux écrans tactiles. Mais contrairement à ce que l’on pouvait penser, Hitman GO est très loin de cette image, et les équipes de Square Enix Montréal ont sans aucun doute développé la meilleure proposition que l’on pouvait faire sur iOS. Visuellement, on a l’impression de faire face à un jeu de société. Les temps de chargement sont là pour nous le rappeler puisqu’ils montrent des cartes et des pièces d’un jeu de plateau. Commence alors votre première partie, et on est donc face à un puzzle-game où il va falloir utiliser la figurine de l’Agent 47 de sorte qu’elle ne se fasse pas voir par les gardes qui rôdent.

Pour réussir vos missions, vous devrez utiliser plusieurs techniques d’assassinat. La plus simple sera de placer votre figurine derrière la pièce représentant l’ennemi pour la supprimer de l’échiquier. Mais si vous vous retrouvez en face d’elle, c’est le game over assuré. Au début du jeu, tout est très facile, car les figurines sont toutes statiques (à l’exception de l’Agent 47 évidemment), mais au fur et à mesure, elles commencent à bouger. Il faut donc penser à effectuer des mouvements intelligents en imaginant vos prochains coups suffisamment à l’avance. Observer l’environnement s’avère être la meilleure technique, car on peut se cacher dans des pots de fleurs, distraire des gardes avec des objets entreposés ici et là, utiliser des déguisements, et même utiliser un fusil sniper silencieux. Il faut également prendre en compte qu’à chaque fois que vous bougez, c’est l’ensemble du plateau qui va bouger avec vous. Une sorte de jeu d’infiltration au tour par tour en somme.

Il ne faut pas croire que Hitman GO n’a pas sa légitimité au sein de la franchise. Le jeu de Square Enix Montréal a parfaitement sa place, et il le prouve grâce aux nombreuses possibilités offertes par un gameplay certes très différent des habitudes des fans. On peut utiliser différentes astuces pour s’en sortir. Il y a certes un peu moins de stress, car tout n’est pas en temps réel, mais l’excitation du meurtre parfait reste présente. À cela s’ajoutent des niveaux directement issus des précédents épisodes. Le cinquième niveau vient tout droit de Hitman : Blood Money par exemple. C’est du Hitman, mais différent. Si vraiment vous cherchez quelque chose de plus proche, il vaut donc mieux vous tourner du côté de République. Mais en l’état, Hitman GO est un puzzle-game intelligent, et rafraîchissant qui arrive à proposer suffisamment de variations dans ses niveaux pour passionner le joueur. Tout juste regrette-t-on la trop grande simplicité de certains défis, ou un rythme beaucoup moins dense que les autres épisodes de la série.